VOS AVIS MAGAZINE/nº 2021/1 KIDS
+15
servane
Nilnil
Ashaninca
pinkie*pie
Califrajulisti
fran08
Loup
nea
marguerite43
Françoise de Lyon
3zomet1fille
cecile-us
Esbee
madbag
adyb
19 participants
Ottobre addicts :: Galeries des réalisations :: Coudre Ottobre ( galeries+ traducs+ questions) :: [2021] :: [2021/1] :: Galeries des réalisations du [2021/1]
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
VOS AVIS MAGAZINE/nº 2021/1 KIDS
Rappel du premier message :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Françoise de Lyon a écrit:
Je ne sais pas si vous avez vu mais le visuel du magazine printemps 2021 est en ligne.Assez basique. Beaucoup pour les petits. Beaucoup de vêtements en molleton (joggings, quelques jolies robes, sweats), jersey, un peu de double gaze. Des couleurs pastel. D'habitude ils mettaient plutôt les joggings sur les magazines automne, pour la rentrée des classes.
Dernière édition par cecile-us le Mer 30 Déc 2020 - 16:13, édité 2 fois
Re: VOS AVIS MAGAZINE/nº 2021/1 KIDS
Merci pour l’envoi du message.
Moi aussi je cherche des modèles plus complexes et aussi qui aillent dans de plus grandes tailles.
Moi aussi je cherche des modèles plus complexes et aussi qui aillent dans de plus grandes tailles.
3zomet1fille
Pour moi, les modèles simples vont bien. Ceux des magazines enfants n'évoluent pas beaucoup parce que la mode n'évolue pas beaucoup en ce moment. Quand je regarde des enfants dans la rue leurs tenues ressemblent beaucoup à ce qu'on trouve chez Ottobre.
vous m'intriguez avec votre demande de models plus complexe. Qu'est ce que vous aimeriez?
Ce que je considère comme plus complexe ce sont les vestes car il y a des techniques de mises en ourlet, de col, poche passepoilée ... Dans les magazines Ottobre, il y a quand même un bon choix de vestes/ manteaux.
La complexité peut venir d'une matière aussi.
Ce que je considère comme plus complexe ce sont les vestes car il y a des techniques de mises en ourlet, de col, poche passepoilée ... Dans les magazines Ottobre, il y a quand même un bon choix de vestes/ manteaux.
La complexité peut venir d'une matière aussi.
nea
Pour moi, par exemple, ce serait des chemisiers, c'est mon dada en ce moment.
Sinon, j'ai commandé ce numéro chez Sandra, j'ai fini mon abonnement.
Sinon, j'ai commandé ce numéro chez Sandra, j'ai fini mon abonnement.
marguerite43
Ce que je voudrais ce sont des détails plus complexes. Oui typiquement une veste mais pas juste une veste. Des,plis, des poches spéciales, des plissures, des machins choses pour pendre un porte clé, ... des choses tarabiscotées quoi. Bref plus d’inventivité dans les modèles.
Typiquement la veste que j’ai élaborée à partir d’un modèle connu avec la doublure détachable. Des choses comme ça.
Typiquement la veste que j’ai élaborée à partir d’un modèle connu avec la doublure détachable. Des choses comme ça.
Coxinelle19
Il faut penser aussi aux personnes qui ne sont pas des pros ou qui n'ont pas forcément envie de se lancer dans des vêtements trop techniques.
fran08
Entièrement d’accord c’est pour ça que je serais déjà contente avec un ou deux modèles.
Et en plus par exemple, comme chez Yvanne soufflet il y a plein „d’options“. Ce serait une piste intéressante.
Et en plus par exemple, comme chez Yvanne soufflet il y a plein „d’options“. Ce serait une piste intéressante.
Coxinelle19
ok je comprends! plus de details sur les models. On pourrait imaginer une version de base et une meme version avec des options de difficultés. C'est vrai que ce serait un plus.
nea
Moi j'ai cousu un manteau récemment et j'ai du remonter à un très vieux mag que je n'avais pas pour un vrai manteau d'hiver donc avec doublure ET capuche. Pour enfant. Pour femme j'ai fini par l'acheter tout fait.
L'autre pièce qui me ferait craquer pour un magazine c'est une combi à capuche en taille ado.
J'aimerais bien un modèle de blouson en jean aussi (ça j'ai repéré chez Jalie donc yapluka).
Je me dis qu'il pourrait y avoir dans chaque mag un modèle un peu plus technique tout en gardant des plus basiques/débutant à côté.
L'autre pièce qui me ferait craquer pour un magazine c'est une combi à capuche en taille ado.
J'aimerais bien un modèle de blouson en jean aussi (ça j'ai repéré chez Jalie donc yapluka).
Je me dis qu'il pourrait y avoir dans chaque mag un modèle un peu plus technique tout en gardant des plus basiques/débutant à côté.
Nilnil- Equipe Modération du forum
Nilnil ta demande est légitime, un modèle plus complexe ce serait bien ! Tu leur demandes? En plus j'ai lu dans l'edito qu'ils réfléchissent à passer au patron numérique ?! J'avais oublié de vous en parler dans mon résumé. Moi je suis contre, j'ai horreur d'imprimer et d'assembler. Bien sûr je vois les avantages du en ligne 24/24. Alors peut-être que c'est combinable avec des modèles plus élaborés.
Ah oui, si j'achète une revue c'est aussi pour avoir les patrons papier, car imprimer et coller c'est BOF...
Voilà, j'ai envoyé un mail. En anglais, j'espère que ce sera compréhensible. Si ça les fait rire tant mieux.
Alors oui, il y a beaucoup de manteau, mais très peu avec des doublures avec les plis d'aisance qui vont bien par exemple, sauf dans les vieux magasines, mais du coup les coupes sont plus baggui (comment ça s'écrit?) que pantalons... Et les explications en anglais...
En cas de patrons PDF, ils me perdent comme cliente... Je déteste...
En cas de patrons PDF, ils me perdent comme cliente... Je déteste...
des blousons en jean, il y en a Nilnil, 2 modèles qui couvrent donc bien les différentes tailles enfants, si ça t'intéresse je te donne les références.
EDIT : Je viens de regarder
sur le 1/2011 tu as le n° 36 qui va du 128 au 170
sur le 3/2013 tu as le n° 27 qui va du 92 au 128
EDIT : Je viens de regarder
sur le 1/2011 tu as le n° 36 qui va du 128 au 170
sur le 3/2013 tu as le n° 27 qui va du 92 au 128
fran08
Je n’aime pas trop non plus les patrons PDF.
Je suis consciente que la communauté de couturières débutantes ou inexpérimentées est important par rapport à celle des personnes avec plus de maitrise. Et je respecte toutes ces personnes, j’ai débuté moi-même un jour. Mais vous n’avez qu’à regarder sur les réseaux sur internet. Des sites du genre « je débute la couture » ou « je me couds mon foulard » « j’apprends toute seule » ou « tout le monde peut coudre » (les lubies de Louise pour ne citer qu’elle)... Ca regorge mais « je passe à l’étape d’après », très très peu. Et « je me lance dans un truc de fous », rien. Je pense aussi que beaucoup de débutantes ne passeront jamais le cap supérieur par exemple. Bref le retour sur investissement de s’intéresser au niveaux supérieur est très faible. J’ai quelques copines qui cousent (dans la vraie vie) mais quasi aucune qui se lance dans autre chose qu’un bavoir ou un t shirt (de mémoire, une au plus deux de mes amies en fait... C’est flagrant non ?
Quand je vais au magasin de tissus avec mon fils, il ne peut pas s’empêcher de montrer ce que j’ai cousu (forcément je ne lui achète rien, il a toujours tout sur lui...LOL) et chaque fois la dame est étonnée. Et effectivement les clientes du magasin font souvent un pyjama quand tout va bien, un t shirt, une blouse mais rarement plus compliqué.
Et en plus. Je couds quasi toute ma garde robe, ainsi que celle de mon fils. Mais donc je ne peux pas faire 10 fois le meme t shirt avec juste le tissu qui change j’ai besoin de variantes, de sophistications. Si on couds une ou deux pièces de la garde robe, l’originalité se fait sur le tissu souvent (ottobre est très fort pour ça) mais ici non j’ai besoin du « Détail qui ». Bref, je veux qu’on m’envoie du lourd!!!
Ce que je fais du coup, c’est regarder les choses du commerce et ajouter moi même. Mais de ce fait-là je n’achète plus que rarement Ottobre car j’ai déjà un bon stock de basiques.
voilà je crois qu’à présent j’ai atteint le fond de ma pensée. Oh je me sens mieux. Lol.
Je suis consciente que la communauté de couturières débutantes ou inexpérimentées est important par rapport à celle des personnes avec plus de maitrise. Et je respecte toutes ces personnes, j’ai débuté moi-même un jour. Mais vous n’avez qu’à regarder sur les réseaux sur internet. Des sites du genre « je débute la couture » ou « je me couds mon foulard » « j’apprends toute seule » ou « tout le monde peut coudre » (les lubies de Louise pour ne citer qu’elle)... Ca regorge mais « je passe à l’étape d’après », très très peu. Et « je me lance dans un truc de fous », rien. Je pense aussi que beaucoup de débutantes ne passeront jamais le cap supérieur par exemple. Bref le retour sur investissement de s’intéresser au niveaux supérieur est très faible. J’ai quelques copines qui cousent (dans la vraie vie) mais quasi aucune qui se lance dans autre chose qu’un bavoir ou un t shirt (de mémoire, une au plus deux de mes amies en fait... C’est flagrant non ?
Quand je vais au magasin de tissus avec mon fils, il ne peut pas s’empêcher de montrer ce que j’ai cousu (forcément je ne lui achète rien, il a toujours tout sur lui...LOL) et chaque fois la dame est étonnée. Et effectivement les clientes du magasin font souvent un pyjama quand tout va bien, un t shirt, une blouse mais rarement plus compliqué.
Et en plus. Je couds quasi toute ma garde robe, ainsi que celle de mon fils. Mais donc je ne peux pas faire 10 fois le meme t shirt avec juste le tissu qui change j’ai besoin de variantes, de sophistications. Si on couds une ou deux pièces de la garde robe, l’originalité se fait sur le tissu souvent (ottobre est très fort pour ça) mais ici non j’ai besoin du « Détail qui ». Bref, je veux qu’on m’envoie du lourd!!!
Ce que je fais du coup, c’est regarder les choses du commerce et ajouter moi même. Mais de ce fait-là je n’achète plus que rarement Ottobre car j’ai déjà un bon stock de basiques.
voilà je crois qu’à présent j’ai atteint le fond de ma pensée. Oh je me sens mieux. Lol.
Coxinelle19
C'est vraiment gentil et vraiment si tu t'ennuies parce que ça doit être des mags que je n'ai pas et je devrais réussir à trouver moi-même si je me motive.
Édit : merci Fran... Décidément c'est toujours dans les vieux mags...
Coxi ça sera 35 euros. À la semaine prochaine.
Édit : merci Fran... Décidément c'est toujours dans les vieux mags...
Coxi ça sera 35 euros. À la semaine prochaine.
comme je disais, plus on est à faire des demandes, plus on a de chances d'en voir dans des prochains magasines. En effet la veste avec la polaire qui se défait je crois pas avoir vu dans ottobre !
C’est possible que ce soit 35 euros... Et au lieu de ne plus en acheter du tout j’achèterai celui-là à 35 euros une au pire deux fois par an.
Coxinelle19
Je disais 35 euros pour ta thérapie. Mais oui, je pense aussi que des pièces complexes c'est plus coûteux à concevoir et à traduire.
Moi aussi je suis contre les patrons numériques. J'ai horreur d'imprimer et d'assembler.
Coxi, je comprend parfaitement ton envie du "détail qui tue" !
Coxi, je comprend parfaitement ton envie du "détail qui tue" !
Chacoq
Pareil pour les patrons numériques. J'espère qu'Ottobre continuera en papier. D'ailleurs ça pollue aussi le numérique soit dit en passant.
Je n'ai pas d'anciens numéros et je trouve effectivement que les manteaux sans doublures, ça ne sert pas à grand chose. Je n'en ai pas encore fait parce que je n'en ai pas vu beaucoup dans les magazines récent. Il y en a un que j'aime bien mais il n'a pas de capuche. Ce qui est quand même bien dommage.
Je n'ai pas d'anciens numéros et je trouve effectivement que les manteaux sans doublures, ça ne sert pas à grand chose. Je n'en ai pas encore fait parce que je n'en ai pas vu beaucoup dans les magazines récent. Il y en a un que j'aime bien mais il n'a pas de capuche. Ce qui est quand même bien dommage.
Moi non plus je ne supporte plus d'imprimer les patrons. Je n'ai pas beaucoup de temps à moi, quand j'ai une fenêtre couture, la dernière chose que j'ai envie de faire, c'est de scotcher les feuilles que crache mon imprimante quand elle veut bien marcher.
On se retrouve avec d'immenses machins qu'on ne sait pas comment plier.
Pitié !
On se retrouve avec d'immenses machins qu'on ne sait pas comment plier.
Pitié !
pinkie*pie
La fille qui gère le site Facebook français (Frédérique Fulgori, je crois?) a dit qu'en fait ils veulent voir si des clientes seraient intéressées par du PDF, mais ce serait les deux options, pas à la place. J'espère, parce que ce n'est pas du tout pareil, et puis si un jour ils font faillite, où est-ce qu'on retrouvera le patron de la veste qu'on n'avait pas imprimée 5 ans plus tôt, hein?
Je suis de votre avis, ce qui m'a attirée au début c'est deux choses: les modèles en jersey plus complexes que juste un t-shirt tout bête tout droit, et les modèles un peu élaborés. Un des premiers trucs que j'ai cousus en Ottobre c'était un pantalon pour Lucas, avec des pattes, des poches, des pièces en plus... il faisait vraiment fini, et le genre de truc où j'étais fière de dire que je l'avais cousu, parce que ce n'était pas évident à première vue: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Effectivement c'est bien d'attirer les débutantes, mais je pense qu'à force ils perdent leur clientèle de couturières déjà plus expérimentées et qui veulent des modèles sympa et plus attirants que les Vogue ou Burda.
sinon Coxi, tu connais le magazine Threads? Ca pourrait te plaire. Je peux t'en envoyer un si tu veux.
Je suis de votre avis, ce qui m'a attirée au début c'est deux choses: les modèles en jersey plus complexes que juste un t-shirt tout bête tout droit, et les modèles un peu élaborés. Un des premiers trucs que j'ai cousus en Ottobre c'était un pantalon pour Lucas, avec des pattes, des poches, des pièces en plus... il faisait vraiment fini, et le genre de truc où j'étais fière de dire que je l'avais cousu, parce que ce n'était pas évident à première vue: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Effectivement c'est bien d'attirer les débutantes, mais je pense qu'à force ils perdent leur clientèle de couturières déjà plus expérimentées et qui veulent des modèles sympa et plus attirants que les Vogue ou Burda.
sinon Coxi, tu connais le magazine Threads? Ca pourrait te plaire. Je peux t'en envoyer un si tu veux.
Dernière édition par cecile-us le Jeu 28 Jan 2021 - 16:20, édité 2 fois
Cécile, j'ai regardé ton "fière de toi". Je crois donc que tu as tout résumé.
Je connais Threads de nom mais pas beaucoup plus. Je suis en train de regarder.
Je connais Threads de nom mais pas beaucoup plus. Je suis en train de regarder.
Coxinelle19
Coxi, envoie-moi ton adresse, j'ai fait une bêtise, j'ai acheté le dernier que j'avais déjà reçu avec mon abonnement, ça me ferait plaisir de te faire partager
Oh c’est gentil Cécile. Je t’enverrai du chocolat en échange (bien protégé!). Mais au fait on peut? Je me rappelle que mon mari s’est fait traiter de terroriste car il avait déclaré à la douane avoir une banane dans son sac. Sinon je trouverai autre chose. Ca me fera plaisir aussi. Je t’envoie un MP.
Coxinelle19
J'ai regardé vite fait, ce n'est vendu qu'en Amérique du Nord.
Le chocolat, ça passe bien, j'en reçois souvent de maman. Mais ne t'embête pas, ça me fait plaisir de te l'envoyer.
Les aliments dans le sac à mains, ça me fait peur! J'ai eu la même expérience que ton mari avec une pomme. Depuis je fais attention. En fait c'est juste les fruits et légumes et la viande, pour éviter d'importer des maladies qui toucheraient les produits agricoles. Par exemple tous les châtaigniers des Etats-Unis ont disparu à cause d'un truc importé, on commence juste à en trouver des locales. Pareil pour les agrumes, il y a de gros problèmes en Floride et Californie et c'est très contrôlé du coup. Donc ne m'envoyez pas du jambon ou un citron
Les aliments dans le sac à mains, ça me fait peur! J'ai eu la même expérience que ton mari avec une pomme. Depuis je fais attention. En fait c'est juste les fruits et légumes et la viande, pour éviter d'importer des maladies qui toucheraient les produits agricoles. Par exemple tous les châtaigniers des Etats-Unis ont disparu à cause d'un truc importé, on commence juste à en trouver des locales. Pareil pour les agrumes, il y a de gros problèmes en Floride et Californie et c'est très contrôlé du coup. Donc ne m'envoyez pas du jambon ou un citron
Anaëlle a justement fait un mémoire sur la pyrale du buis qui est un fléau dans la Drôme, et qui vient de Chine. Son prédateur le frelon asiatique voit sa population proliférer aussi, mais que se passera-t-il pour notre petite abeille a laquelle il s'attaque également. Et ces deux, ils n'ont pas voyagé dans des sacs à main
Ah tiens, je ne savais pas que le frelon asiatique mangeait les pyrales du buis... ça lui fait au mois une utilité !
Ashaninca
Le problème c'est qu'en Chine ça fonctionne très bien mais ici il a tellement de mets de choix que c'est pas forcément sa priorité.
c'est bien dommage.
Parfois ils pensent bien faire en important des bestioles à la place de pesticides mais c'est pas toujours bon pour la faune locale. Comme les coccinelles, dur d'en voir des françaises a priori
Parfois ils pensent bien faire en important des bestioles à la place de pesticides mais c'est pas toujours bon pour la faune locale. Comme les coccinelles, dur d'en voir des françaises a priori
Je pense que personne n'a voulu importer la pyrale ou le frelon, ils sont arrivés via des conteneurs me semble-t-il .
Ici on a maintenant les "murder hornets", encore plus gros, ils font jusqu'à 6-7 cm, des frelons géants super agressifs. Vous les avez aussi? Ils peuvent éliminer une ruche entière en quelques minutes.
J'avais vu une image drôle l'année dernière, quelqu'un qui disait qu'avec tout ce qui se passe en ce moment, on allait se retrouver à pelleter de la neige avec un frelon coincé sous le masque mi-mai. Un truc du genre. Pas loin de la vérité l'année dernière avec la dernière grosse tempête fin avril
J'avais vu une image drôle l'année dernière, quelqu'un qui disait qu'avec tout ce qui se passe en ce moment, on allait se retrouver à pelleter de la neige avec un frelon coincé sous le masque mi-mai. Un truc du genre. Pas loin de la vérité l'année dernière avec la dernière grosse tempête fin avril
jamais vu d'aussi gros, ça doit faire flipper !
Sinon mon mail à ottobre France a été lu et elle fait remonter à l'équipe éditoriale. J'ai rajouté un commentaire pour des vestes doublées ou anorack avec polaire intégrée et enlevable par exemple.
Quand à un hors série avec des modèles complexes voici sa réponse :
"Malheureusement, il est très peu probable que nous éditions un hors-série, quel que soit la thématique. La diffusion d’un hors-série nécessite beaucoup de travail au niveau logistique et administrative (notamment la renégociation des contrats avec nos diffuseurs au niveau mondial) et nous manquons déjà de temps."
On verra bien.
Sinon mon mail à ottobre France a été lu et elle fait remonter à l'équipe éditoriale. J'ai rajouté un commentaire pour des vestes doublées ou anorack avec polaire intégrée et enlevable par exemple.
Quand à un hors série avec des modèles complexes voici sa réponse :
"Malheureusement, il est très peu probable que nous éditions un hors-série, quel que soit la thématique. La diffusion d’un hors-série nécessite beaucoup de travail au niveau logistique et administrative (notamment la renégociation des contrats avec nos diffuseurs au niveau mondial) et nous manquons déjà de temps."
On verra bien.
J'ai eu une réponse d'Ottobre aussi. Elles me conseillent de regarder dans mes anciens mags, qu'il y a peut-être des pièces plus difficiles que j'avais écartées à l'époque et qui m'intéresseraient maintenant. Hum. Je ne suis pas si bête.
Je te propose de t’auto flageler.
Les temps sont durs, c’est plus facile de faire un mag débutant que „confirme“ bla bla bla. Mais qu’ils le,veuillent ou non il y aurait un créneau à prendre. Je ne suis pas sure qu’ajouter „des détails qui tuent „ soit si compliqué. Je pense qu’un bon styliste ... et c’est tout. La concurrence est rude dans le secteur de la couture, il y a beaucoup d’éditeurs. Le premier qui comprendra le truc remportera le marché...
Les temps sont durs, c’est plus facile de faire un mag débutant que „confirme“ bla bla bla. Mais qu’ils le,veuillent ou non il y aurait un créneau à prendre. Je ne suis pas sure qu’ajouter „des détails qui tuent „ soit si compliqué. Je pense qu’un bon styliste ... et c’est tout. La concurrence est rude dans le secteur de la couture, il y a beaucoup d’éditeurs. Le premier qui comprendra le truc remportera le marché...
Coxinelle19
Moi je pense qu'on devrait toutes leur écrire individuellement. La personne qui a répondu à Servane n'a peut-être pas de pouvoir de décision, si ils reçoivent plusieurs demandes allant dans ce sens ça risque quand même de les influencer. Je pense leur dire que j'arrête mon abonnement enfants pour cette raison, d'ailleurs. Ce qui n'est pas faux.
C'est Eleanor, une ancienne du forum qui traduit pour eux et elle fait remonter les infos.
Mais en effet plusieurs demandes auront plus de valeurs.
Mais en effet plusieurs demandes auront plus de valeurs.
C’est probablement vrai. Mon Abo est arrêté mi aussi...
Coxinelle19
J'ai toujours entendu l'expression "il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints" faire remonter les infos, c'est quand même subjectif.
J'ai arrêté car avec mon abonnement depuis 2014 (je crois) j'ai énormément de modèles. J'ai aussi acheté beaucoup beaucoup d'anciens.
Imprimer des pdf ne me gène pas car j'en imprime peu au final et je lis les explications sur l'écran. Les mag dorment sur mes étagères, je feuillète en ligne les planches de modèles, ça va plus vite, et ensuite je ne les ouvre que pour les explications, si ça ne coule pas de source... Je ne fais que 2-3 modèles par mag en général.
Je me suis mise à acheter des patrons pdf pour des modèles spécifiques que je n'ai pas trouvés chez Ottobre ou que je n'ai pas vu comment modifier facilement.
J'aime bien les patrons qui déclinent plusieurs variantes. Maintenant je n'achèterai plus que le modèle "coup de cœur" ou "besoin essentiel".
Pour les Ottobre, je surveillerai les sorties si un magazine me tente particulièrement. Je n'ai pas trouvé d'autre magazine similaire. Au départ ce qui m'avait attiré c'est le jersey, maintenant je trouve qu'il y en a trop
Imprimer des pdf ne me gène pas car j'en imprime peu au final et je lis les explications sur l'écran. Les mag dorment sur mes étagères, je feuillète en ligne les planches de modèles, ça va plus vite, et ensuite je ne les ouvre que pour les explications, si ça ne coule pas de source... Je ne fais que 2-3 modèles par mag en général.
Je me suis mise à acheter des patrons pdf pour des modèles spécifiques que je n'ai pas trouvés chez Ottobre ou que je n'ai pas vu comment modifier facilement.
J'aime bien les patrons qui déclinent plusieurs variantes. Maintenant je n'achèterai plus que le modèle "coup de cœur" ou "besoin essentiel".
Pour les Ottobre, je surveillerai les sorties si un magazine me tente particulièrement. Je n'ai pas trouvé d'autre magazine similaire. Au départ ce qui m'avait attiré c'est le jersey, maintenant je trouve qu'il y en a trop
Mon fils ayant besoin de t-shirts, je me suis dit que j'allais regarder le nouveau basique, qu'ils appellent le WS 301. Et bien en fait ce n'est pas du tout le même patron, j'ai comparé: le WS 301 est plus fin, l'épaule monte plus haut, les manches ne sont pas du tout pareilles. Je vais continuer de coudre l'original pour Lucas, je pense que ça correspond plus à sa morphologie, je testerai peut-être au printemps.
Merci Cécile pour l'info. Je pensais qu'il s'agissait du même patron, moi aussi.
Chacoq
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3