[TECHNIQUE DEBUTANT] [COUPE] Planche de découpe et cutter rotatif
+14
lylilafleur
3zomet1fille
Pause Couture
Orangette
cecile-us
do30
Coxinelle19
Loup
Françoise de Lyon
madbag
Didineb3
Totoche
tica
Tcilou
18 participants
Ottobre addicts :: Bases de Couture :: Techniques couture générale :: Matériel couture : fil, aiguille, mannequins etc... ( toutes les questions)
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
[TECHNIQUE DEBUTANT] [COUPE] Planche de découpe et cutter rotatif
Rappel du premier message :
Edit bertille: j'ai déplacé la partie sur ce sujet ici car il mérite d'être à part et justement j'ai des questions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Edit bertille: j'ai déplacé la partie sur ce sujet ici car il mérite d'être à part et justement j'ai des questions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est une planche (verte) en plastique speciale que tu utilisé quand tu coupe avec un cutter rotatif. A l'origine c'est des quilteuse qui s'en servait mais c'est drolemnt pratique pour faire du biais entre autre.4 lutins a écrit:
Bon et je pose ma question à 2 balles de la
soirée. C'est quoi une planche de découpe ? C'est un truc particulier
magique pour couper le tissu ? Non parce que je coupe sur ma table de
salle à manger moi, alors si c'est encore un truc qu'il faut avoir, je
veux savoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [COUPE] Planche de découpe et cutter rotatif
et j'ai rangé hier , et aujourd'hui c'est le même binz avec mes tissus , elastiques et tout le reste pour les culottes
oui on va dire ça lantran mais avec ma truc "coupe pizza " ce n'est pas encore ça
mais ça coupe beaucoup mieux que le coton ou le lin pour lesquels je n'arrivais à rien
oui on va dire ça lantran mais avec ma truc "coupe pizza " ce n'est pas encore ça
mais ça coupe beaucoup mieux que le coton ou le lin pour lesquels je n'arrivais à rien
Invité- Invité
Vous ne pouvez pas savoir comme j'ai rit en lisant ce sujet les filles. Merci à vous.
J'aimerais bien avec un cutter rotatif, mais je me dis qu'avec la planche de découpe, et la grosse règle, ça va encore prendre de la place. Alors un jour, peut-être, si j'ai un atelier à moi...
Pas bête La Tortue, la vente privée !
J'aimerais bien avec un cutter rotatif, mais je me dis qu'avec la planche de découpe, et la grosse règle, ça va encore prendre de la place. Alors un jour, peut-être, si j'ai un atelier à moi...
Pas bête La Tortue, la vente privée !
Invité- Invité
bmathian, je te réponds ici car je n'ai pas réussi sous ta réponse. J'ai eu une superbe planche de découpe par mes filles à Noël et j'ai voulu essayer mon cutter et ... rien. Ca n'a même pas entamé le tissu, je vais donc relire les posts pour voir ce qui ne va pas.
Invité- Invité
Est-que tu as bien sorti la lame? car souvent il y a des protections pour qu'on (ou les enfants.. ) ne se blesse pas.
Tu pourrait nous montrer une image de ton cutter ou nous donner les références car il y a plein de modèles diffèrent avec des sécurités différents aussi ?
Tu pourrait nous montrer une image de ton cutter ou nous donner les références car il y a plein de modèles diffèrent avec des sécurités différents aussi ?
Invité- Invité
Oui, j'ai bien libéré la lame. Mais je crois que j'ai abimé la lame car en insistant la première fois j'avais coupé ma toile cirée . Je suis en train de me bagarrer avec mon nouveau téléphone pour mettre une photo.
Invité- Invité
est-ce que c'est bien une lame qui coupe et pas une lame qui trace/marque sans couper ? (je me suis trompée une fois en achetant ma lame)
Invité- Invité
elle a coupé une fois et je l'ai achetée comme ça. Je rois que je vais acheter une lame mais comme c'esst cher et qu'il y a les frais de port jhésite encore un peu.
Invité- Invité
Est qu'elle était bien montée, j'ai eu des soucis avec le mien apres avoir changé la lame...je ne l'avais pas remonté dans le bon ordre et du coup il ne marchait plus...
Invité- Invité
ben ça ressemble à ma roulette à pizza ( voir les messages précédents du sujet ) et ça m'avait dégoutée de couper avec un cutter car ça ne coupait pas . J'ai testé ensuite avec une autre lame et super !!!
je trouve des lames chez leroy merlin , si tu en as un près de chez toi Elles n'y sont pas chères et coupent super bien , je te dirais la marque si tu souhaites
je trouve des lames chez leroy merlin , si tu en as un près de chez toi Elles n'y sont pas chères et coupent super bien , je te dirais la marque si tu souhaites
Invité- Invité
Oh génial je pensais commander sur rascol mais j'avais déjà dépasser mon budget couture. Le bricolage ça ne fait pas partie de mon buget couture donc je vais me fournir chez leroy merlin. Merci, je vais enfin pouvoir jouer avec ma planche de coupe.
Invité- Invité
regarde tout de même le nombre de coches sur le trous intérieur de ta lame .
Je crois que c'est dexter la marque
mon mari m'a acheté carrément le cutter de leur marque chez leroy , il est top en plus ! ( ( 5 ou 6 euros avec deux lames me semble t il )
Je crois que c'est dexter la marque
mon mari m'a acheté carrément le cutter de leur marque chez leroy , il est top en plus ! ( ( 5 ou 6 euros avec deux lames me semble t il )
Invité- Invité
ah oui le dexter il coupe bien, c'est ce que j'ai (c'est mon 3è et le mieux je trouve)
Invité- Invité
ah bah je ne suis pas la seule à le dire , je suis contente!
3eme comme toi Smi ...
le premier c'était mon truc à pizza
mon second un olfa...
et le dernier et celui que j'utilise le plus desormais le dexter
3eme comme toi Smi ...
le premier c'était mon truc à pizza
mon second un olfa...
et le dernier et celui que j'utilise le plus desormais le dexter
Invité- Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ils vendent les deux mamée, le jeu de lames plates ou le cutter avec des lames de rechange
ils vendent les deux mamée, le jeu de lames plates ou le cutter avec des lames de rechange
je n'ai pas trouvé les lames sur le site mais ils les vendent
Cutter rotatif 2 lames DEXTER
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Type de produit: :
Cutter
Usage :
Universel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Réf. : 67101286
Prix indicatif: 5.90€
Produit non vendu en ligne
Invité- Invité
Mon gentil mari va aller me l'acheter aujourdhui car il travaille à Montpellier où il y a un Leroy Merlin. Youpi ! un roi marin comme dit une de mes petites filles (3 ans)
Invité- Invité
la sécurité est moins biens que sur la roulette à pizza, je trouve , elle est comme sur le olfa, mais il coupe super bien , tu verras la différence! enfin j'espère
il faut que ton cutter soit bien droit quand tu coupes , pas en biais surtout
il faut que ton cutter soit bien droit quand tu coupes , pas en biais surtout
Invité- Invité
Est-ce que la planche à découpe est indispensable ?
Invité- Invité
Ah c'est bon à savoir Fufulette. Je vais aller décalquer le lumberjack pour le défi velours.
Bmathian, il faut quelque chose qui ne craint rien en dessous (j'ai coupé ma toile cirée).
Bmathian, il faut quelque chose qui ne craint rien en dessous (j'ai coupé ma toile cirée).
Dernière édition par mamee le Mer 4 Jan 2012 - 14:00, édité 1 fois
Invité- Invité
euhhh moi c'est bertille, mamée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu m'appelles toujours fufulette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oui je trouve que c'est indispensable car tu bousilles vite fait ta lame sinon , bmathian ( ainsi que le support que tu utilises)
les grands tapis sont en promo souvent sur le geant des beaux art , genre 15€
tu m'appelles toujours fufulette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oui je trouve que c'est indispensable car tu bousilles vite fait ta lame sinon , bmathian ( ainsi que le support que tu utilises)
les grands tapis sont en promo souvent sur le geant des beaux art , genre 15€
Invité- Invité
Désolée Bertille j'ai fait la même chose à Fufulette hier, je suis désolée de confondre vos pseudos.
Invité- Invité
Peut-on s'en servir sur la soie car il me reste une nuisette à faire pour "Noël".
Invité- Invité
moi je m'en sers sur tous les tissus
et j'avais acheté une planche de 90X60 en promo, je trouve cette taille très pratique
et j'avais acheté une planche de 90X60 en promo, je trouve cette taille très pratique
Invité- Invité
c'était déjà moi que tu avais pris pour fufulette , pour le lutin hier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mamee a écrit:Désolée Bertille j'ai fait la même chose à Fufulette hier, je suis désolée de confondre vos pseudos.
ce n'est pas bien grave [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Smichkine a écrit:moi je m'en sers sur tous les tissus
moi aussi pour tout et justement je trouve ça top sur le jersey ou ceux qui glissent car ça coupe impec
j'en avais acheté deux à la promo des planches 60x90 afin de couvrir toute ma table, ce n'est pas la même texture que mon olfa j'avoue, à ce prix.
Mais elles sont pas mal !
et je craignais qu'en en prenant qu'une , elle ne soit pas de la même hauteur que la olfa et que je ne puisse pas les utiliser ensemble du coup...
Invité- Invité
Ca y est j'ai recopié mon patron et le cutter est arrivé. Jinstalle le tissu et je teste.
Ma planche aussi c'est une olfa et je couds du deux ans donc ça suffit, mais c'est vrai que la doubler ce serait super. Mais j'ai déjà été très gâtée , je ne m'attendais pas à en avoir une si grande.
Ma planche aussi c'est une olfa et je couds du deux ans donc ça suffit, mais c'est vrai que la doubler ce serait super. Mais j'ai déjà été très gâtée , je ne m'attendais pas à en avoir une si grande.
Invité- Invité
Ca y est j'ai coupé mon petit pantalon en velours avec mon nouveau cutter et c'est génial. Merci de me l'avoir conseillé et pour même pas 6 euros.
Invité- Invité
Mmm... Je vais peut-être passer à Leroy Merlin moi !
Invité- Invité
iorhael, je me disait la même chose!
Invité- Invité
mamee a écrit:Ca y est j'ai coupé mon petit pantalon en velours avec mon nouveau cutter et c'est génial. Merci de me l'avoir conseillé et pour même pas 6 euros.
contente de lire ça
Invité- Invité
j'ai le cutter orange je sais pas la marque le même que celui de bertille je m'en sers trés peu pas très maniable je trouve.j'irais voir chez leroy merci
Invité- Invité
oui le olfa sans doute
alors pour celui de chez leroy , ils ne feront plus les lames ont ils dit car elles coutent aussi chères que le cutter plus deux lames supplémentaires
alors pour celui de chez leroy , ils ne feront plus les lames ont ils dit car elles coutent aussi chères que le cutter plus deux lames supplémentaires
Invité- Invité
superbichette a écrit:Je fais pareil : épingles pour solidariser les deux épaisseurs
Et je 'dessine' de moins en moins souvent le patron sur le tissu: j'épingle les pièces, et je les coupe directement au cutter rotary (j'adore cet outil, surtout pour tous les tissus souples) avec une marge de couture un peu au pif (si je veux plus de 1 cm je vérifie la distance de loin en loin avec mon petit mesureur de marges).
Le gros avantage c'est que tout la pièce de tissu reste un max à plat pendant la manoeuvre.
pareil , c'est vrai que ce cutter facilite grandement la tâche
D'un coté il est plus épais ça doit correspondre à une marge de 5mm , je prends ça en repère souvent quand je coupe maintenant
Invité- Invité
oui c'est génial ce cutter ... faut juste pas faire comme moi et le remonter à l'envers quand on remplace la lame
J'ai passé quelque temps à pester parce que la nouvelle lame tournait par à-coups avant de m'en apercevoir
Impec si tu y es arrivée Sally
J'ai passé quelque temps à pester parce que la nouvelle lame tournait par à-coups avant de m'en apercevoir
Impec si tu y es arrivée Sally
Invité- Invité
J'ai mis du temps à y arriver aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jusqu'à ce que quelqu'un me donne une astuce : on a plus de force dans le bras quand on coupe de l'avant vers l'arrière, et non le contraire. Je ne sais pas si je suis claire mais je n'arrive pas à expliquer mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Bizarre ça les filles ????
moi je vais vers l'avant et aucun problème, en plus en arrière tu as peut-être plus de force mais moins de visibilité sur ton ouvrage!
par contre un truc est sûr: le tapis que vous utilisez doit y fait beaucoup: j'ai un OLFA 'autocicatrisant' (et cutter olfa-prym), et on sent bien qu'il retient la lame juste assez pour qu'elle tourne au lieu de glisser.
Sur la plupart des tissus, il n'y a pas besoin d'appuyer hyper fort pour couper (au contraire ça abîmerait le tapis en poussant la fibre du tissu dedans). Et je n'ai pas des mains terribles, j'ai été opérée du canal carpien
moi je vais vers l'avant et aucun problème, en plus en arrière tu as peut-être plus de force mais moins de visibilité sur ton ouvrage!
par contre un truc est sûr: le tapis que vous utilisez doit y fait beaucoup: j'ai un OLFA 'autocicatrisant' (et cutter olfa-prym), et on sent bien qu'il retient la lame juste assez pour qu'elle tourne au lieu de glisser.
Sur la plupart des tissus, il n'y a pas besoin d'appuyer hyper fort pour couper (au contraire ça abîmerait le tapis en poussant la fibre du tissu dedans). Et je n'ai pas des mains terribles, j'ai été opérée du canal carpien
Invité- Invité
j'avais la trouille... je suis assez maladroite dans mon genre. mais je pense en effet que ça va me changer la vie!
l'essentiel est de refermer la sûreté systématiquement car en effet ça coupe très fort, mais c'est le top en particulier pour les jerseys qui bougent si on les coupe aux ciseaux. Le gain de temps et de précision est considérable !
Invité- Invité
en parlant de cutter rotatif, vous avez quel diamètre de roue? Moi j'avais un 45mm il y a des années mais je ne le trouvais plus donc j'en ai racheté un mais en 28mm. J' hésites à en prendre un plus grand car je me dis que ce doit être plus pratique (surtout pour les tissus épais) qu'en pensez-vous?
Invité- Invité
j'ai un 45mm et je trouve ça bien confortable, j'ai peur que plus petit ce soit plus maniable, et donc avec plus de dérapages possibles. Maintenant, si tu maîtrises, tu y gagnes peut-être en souplesse, non?
Souvent j'ai zieuté les cutters mais je pensais que c'etait uniquement pour le quilting ... Non visiblement ... Tica et superbichette vous vous en servez pour couper vos tissus ???
Invité- Invité
moi je coupe mes tissus avec et j'adoreeee.
Tica oui avec la 28mm, c'est très souple et mes arrondis sont nickels mais je galère un peu quand mon tissu est épais, je dois repasser à certains endroits.
Tica oui avec la 28mm, c'est très souple et mes arrondis sont nickels mais je galère un peu quand mon tissu est épais, je dois repasser à certains endroits.
Invité- Invité
Ok merci caro ...
Et un achat rajouté dans ma liste
Et un achat rajouté dans ma liste
Invité- Invité
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5