[TECHNIQUE DEBUTANT] [COUPE] Planche de découpe et cutter rotatif
+14
lylilafleur
3zomet1fille
Pause Couture
Orangette
cecile-us
do30
Coxinelle19
Loup
Françoise de Lyon
madbag
Didineb3
Totoche
tica
Tcilou
18 participants
Ottobre addicts :: Bases de Couture :: Techniques couture générale :: Matériel couture : fil, aiguille, mannequins etc... ( toutes les questions)
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
[TECHNIQUE DEBUTANT] [COUPE] Planche de découpe et cutter rotatif
Rappel du premier message :
Edit bertille: j'ai déplacé la partie sur ce sujet ici car il mérite d'être à part et justement j'ai des questions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Edit bertille: j'ai déplacé la partie sur ce sujet ici car il mérite d'être à part et justement j'ai des questions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est une planche (verte) en plastique speciale que tu utilisé quand tu coupe avec un cutter rotatif. A l'origine c'est des quilteuse qui s'en servait mais c'est drolemnt pratique pour faire du biais entre autre.4 lutins a écrit:
Bon et je pose ma question à 2 balles de la
soirée. C'est quoi une planche de découpe ? C'est un truc particulier
magique pour couper le tissu ? Non parce que je coupe sur ma table de
salle à manger moi, alors si c'est encore un truc qu'il faut avoir, je
veux savoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [COUPE] Planche de découpe et cutter rotatif
J'ai vu le Leroy Merlin mais sur leur site la taille ne correspond pas à ce que je souhaite je crois. Sur cette discussion j'ai lu que le 45 mm était "la base" en qq sorte. Mais peut être qu'en magasin il y a d'autres tailles?
Invité- Invité
pour le prym/olfa tu peux trouver des lames de sous-marques bon marché (à mondial tissus en particulier)
pour le clover, le système d'encoche est différent (je le sais pour avoir cru pouvroi mettre une lame clover dans mon olfa/prym), donc lame de marque clover absolument.
Sinon je pense que la qualité est identique.
pour le clover, le système d'encoche est différent (je le sais pour avoir cru pouvroi mettre une lame clover dans mon olfa/prym), donc lame de marque clover absolument.
Sinon je pense que la qualité est identique.
Invité- Invité
Merci pour ton avis Superbichette!
Invité- Invité
J'ai un Clover que j'ai acheté sur le site Rascol.
Le bras guide tu le poses a droite dans le trou a coté de la l'âme c'est ça ?
Tu l'as reçu et essayé déjà ?
Invité- Invité
je l'ai mis en place, c'est comme tu l'écris, mais pas encore utilisé (faut déjà que je couse tous les ouvrages qe j'ai coupés )
Invité- Invité
tu abîmes tes lames?? je n'ai pas encore changé une seule fois la mienne, c'est vraiment encore très coupant.
oui je les abîme à toute vitesse, je change genre tous les 3 mois ... je me retrouve vite avec genre 2mm de tissu non coupés à chaque tour de la lame, je me suis demandée si le cutter lui-même n'avait pas un souci.
Quand j'ai coupé des polaires et du minky, la lame s'est émoussée encore plus vite ...
Déjà je vais dédier le nouveau au tissu et l'ancien au papier puis je verrai...
Quand j'ai coupé des polaires et du minky, la lame s'est émoussée encore plus vite ...
Déjà je vais dédier le nouveau au tissu et l'ancien au papier puis je verrai...
Invité- Invité
La compatibilité cutter/tapis de coupe est importante aussi. J'ai un cutter olfa et utilisais un tapis de coupe d'une autre marque et ma lame s'usait très vite. J'ai racheté un tapis olfa et là plus de soucis. Je ne coupe que du tissu en coton avec. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
merci, mais ici c'est olfa + olfa donc l'explication est ailleurs
Invité- Invité
Ayé: testé et approuvé, ça marche tiptopfloandgas a écrit:Le bras guide tu le poses a droite dans le trou a coté de la l'âme c'est ça ?
Invité- Invité
pareil que superbichette pour l'usure et de la même façon à chaque tour de lame ( pis faut appuyer plus fort que quand elles sont neuves aussi ) mais idem la polaire je crois que ça les mange rapidement ...
Invité- Invité
Les filles vous êtes SENSAS !!!!
J'ai lu la discussion, il y a 2 jours, et là, cet après-midi au moment de découper du tissus, je me suis dis tiens, j'ai la planche (depuis 1 ou 2 ans), le cutter rotatif ( depuis 3 ou 4 ans), il serait temps que je teste...
C'est prodigieux!!!!
Plus jamais, je reporterai autant sous prétexte que c'est l'horreur!!! Vous êtes vraiment trop trop FORTES
J'ai lu la discussion, il y a 2 jours, et là, cet après-midi au moment de découper du tissus, je me suis dis tiens, j'ai la planche (depuis 1 ou 2 ans), le cutter rotatif ( depuis 3 ou 4 ans), il serait temps que je teste...
C'est prodigieux!!!!
Plus jamais, je reporterai autant sous prétexte que c'est l'horreur!!! Vous êtes vraiment trop trop FORTES
C'est le bouche à oreille. Quand on apprend quelque chose d'utile on en fait profiter les copines. Il sert à ça le forum. Après, chacune fait comme elle veut.
Je confirme c'est EXTRA le cutter + tapis de coupe !! Quel temps de gagné!! MERCI de nous faire découvrir pleins de trucs et astuces!
Par contre je ne savais pas que la polaire abimait la lame zut suis en train d'en découper plein pour faire des snoods en vue de nos vacances de Noel
Par contre je ne savais pas que la polaire abimait la lame zut suis en train d'en découper plein pour faire des snoods en vue de nos vacances de Noel
Invité- Invité
D'expérience pour les cutter (vive les études option maquette!), c'est important de changer la lame dès qu'elle ne coupe plus, sinon ça bousillé les tissus. c'est parfois dommage.
et moi aussi je constate que ça s'use relativement vite, surtout si on coupe les patrons avec (ouh le vilain film plastique).
enfin, et après j'arrête, attention à la taille de la planche. à l'achat j'ai eu peur de peu l'inutilisée et j'ai pas osé prendre une trop grade, donc aujourd'hui je regrette... et je guette les promo
au fait, 17€ pour une A2 ça va, c'est le prix, c'est pas cher ou c'est cher?
et moi aussi je constate que ça s'use relativement vite, surtout si on coupe les patrons avec (ouh le vilain film plastique).
enfin, et après j'arrête, attention à la taille de la planche. à l'achat j'ai eu peur de peu l'inutilisée et j'ai pas osé prendre une trop grade, donc aujourd'hui je regrette... et je guette les promo
au fait, 17€ pour une A2 ça va, c'est le prix, c'est pas cher ou c'est cher?
Invité- Invité
pareil , je trouve que c'est pas cher du tout...
je suis passée au cutter rotatif il y a qq mois et j'adore!
pour la planche de découpe, j'ai celle que j’avais achetée pour le scrap, ça marche impec mais elle est un peu petite
je pense qu'une grande planche sera sur ma liste de noël..
je suis passée au cutter rotatif il y a qq mois et j'adore!
pour la planche de découpe, j'ai celle que j’avais achetée pour le scrap, ça marche impec mais elle est un peu petite
je pense qu'une grande planche sera sur ma liste de noël..
Invité- Invité
Hé bien moi aussi je vais sortir ma grande planche et mon cutter Merci
Invité- Invité
A FUSIONNER COUPE
effectivement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ginie a écrit:Pour protéger la table lors de l'utilisation d'un cutter rotatif, il y a le protection pour sol Kolon de chez ikea (30 € pour une plaque de 100 x 120). Bonne alternative au fond de coupe.
Mais ça n'use pas la lame trop vite? Et il doit y avoir des lacérations dans tous les sens au bout d'un moment non? Dans ce cas, les tissus fins et fragiles doivent accrocher...
Le fond de découpe cicatrisant, c'est quand même l'idéal....même si c'est cher à la base, on n'en change pas tous les 4 matins (enfin, sauf si on repasse dessus!!! N'est-ce pas Do!)
J'ai un truc comme ça dans ma chambre devant le bureau pour éviter que les roulettes de la chaise abiment le parquet.
La bonne idée a retenir !!! Merci Françoise !
Coxinelle19
Oui Françoise, c'est son utilisation normale.
Chez moi il ne protège pas le parquet mais ma table des aiguilles (quand j'epingle mon patron au tissu), de la lame des ciseaux, ect...
Je n'ai pas de cutter rotatif mais j'avais imaginé que ça pourrait très bien le supporter. D'après Tcilou ce n'est pas si évident. Faut vraiment appuyer fort sur ce cutter ?
Chez moi il ne protège pas le parquet mais ma table des aiguilles (quand j'epingle mon patron au tissu), de la lame des ciseaux, ect...
Je n'ai pas de cutter rotatif mais j'avais imaginé que ça pourrait très bien le supporter. D'après Tcilou ce n'est pas si évident. Faut vraiment appuyer fort sur ce cutter ?
Invité- Invité
Non, pas très fort quand il coupe bien...
mais les plaques "cicatrisantes" ne marquent pas , ou parfois quelques fils restent incrustés dedans, mais il suffit de frotter pour les enlever et la plaque est de nouveau comme neuve, pas de marque! (sauf si on tient le cutter en biais, ou qu'on tourne un peu serré)...je pense (mais je me trompe peut-être!) qu'à l'usage, la plaque Ikea doit être lacérée et risque d'accrocher les tissus....
Et je me demande si ça n'use pas la lame plus vite, mais je n'ai pas la réponse à cette question....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais les plaques "cicatrisantes" ne marquent pas , ou parfois quelques fils restent incrustés dedans, mais il suffit de frotter pour les enlever et la plaque est de nouveau comme neuve, pas de marque! (sauf si on tient le cutter en biais, ou qu'on tourne un peu serré)...je pense (mais je me trompe peut-être!) qu'à l'usage, la plaque Ikea doit être lacérée et risque d'accrocher les tissus....
Et je me demande si ça n'use pas la lame plus vite, mais je n'ai pas la réponse à cette question....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est plus dur que la plaque cicatrisante.
Ma spécialité quand je coupe à la roulette c'est d'avoir une épingle qui traîne et hop ! je bousille ma lame.
Ma spécialité quand je coupe à la roulette c'est d'avoir une épingle qui traîne et hop ! je bousille ma lame.
J'ai une plaque comme ça, mais qui s’appelle pas kolon achetée pour 3 fois rien chez lidl il me semble, je l'utilise depuis bien 2 ans et pas de soucis, il est bien marqué de partout, mais ça va, et ma lame coupe toujours bien, j'ai pas encore du la changer.
Elle me sert beaucoup cette plaque, pareil aussi pour épingler, c'est pratique.
Elle me sert beaucoup cette plaque, pareil aussi pour épingler, c'est pratique.
Invité- Invité
Tcilou a écrit:
Le fond de découpe cicatrisant, c'est quand même l'idéal....même si c'est cher à la base, on n'en change pas tous les 4 matins (enfin, sauf si on repasse dessus!!! N'est-ce pas Do!)
Et moi je viens d'acheter le Kolon, pour mettre sous ma chaise, je ne savais pas que Ikea vendait ce genre de tapis, merci
Nous, on l'a depuis longtemps, ça doit faire au moins 7 ans.
Bon idée, ce tapis de sol. Je vais le tenter. Merci.
Invité- Invité
Je crois que sur le géant des beaux arts quand ils font la promo , le grand tapis de coupe est à moins de 20€Tcilou a écrit:effectivement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ginie a écrit:Pour protéger la table lors de l'utilisation d'un cutter rotatif, il y a le protection pour sol Kolon de chez ikea (30 € pour une plaque de 100 x 120). Bonne alternative au fond de coupe.
Mais ça n'use pas la lame trop vite? Et il doit y avoir des lacérations dans tous les sens au bout d'un moment non? Dans ce cas, les tissus fins et fragiles doivent accrocher...
Ca fait plusieurs années que je l'ai et franchement il tient le coup.
Je n'utilisais plus le Olfa bien plus cher et plus petit .
Enfin si , maintenant il me sert pour la carterie
Mais là on est HS car il existe une discu spéciale pour les tapis de coupe ... [
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]
Donc à déplacer par modo ^^Dernière édition par cecile-us le Dim 14 Sep 2014 - 16:25, édité 1 fois (Raison : Deplacé car hors sujet)
Invité- Invité
A DEPLACER CUTTER
J'ai envie d'investir dans un cuter à lame rotative ( et donc plaque de découpe 90x60 par la même occasion :p ) mais une fois sur la page des outils de découpe se pose la question de la taille de la lame :s...
Heuuu je sais pas, je n'ai jamais utilisé ce genre d'outil.
Un conseil ?
Un conseil ?
Orangette a écrit:J'ai envie d'investir dans un cuter à lame rotative ( et donc plaque de découpe 90x60 par la même occasion :p ) mais une fois sur la page des outils de découpe se pose la question de la taille de la lame :s...
Un conseil ?
Moi j'ai le diamètre 28mm, ça me suffit amplement même pour couper de la fourrure de chez Sandra, qui est bien épaisse.
Alors moi j'en ai deux, j'ai d'abord investit dans le 45 que je trouve très bien mais pas toujours maniable dans les petites courbes comme les emmanchures. J'ai donc acheté le 28 et depuis que je l'ai je n'utilise quasiment plus que celui-ci
J'ai aussi les 2 diametres, et j'utilise le plus souvent le petit.
Attention aux aiguilles, si on passe dessus cela fait une marque sur la lame rotative et cela ne coupe plus à cet endroit.
Attention aux aiguilles, si on passe dessus cela fait une marque sur la lame rotative et cela ne coupe plus à cet endroit.
3zomet1fille
Merci beaucoup pour vos réponses :) !
Du coup j'en profite pour poser ma petite question à moi sur le même sujet. Il y a une différence entre le clover et le prym ?
Ce sont deux marques différentes, je pense que chacun a ses avantages et qu'il faut prendre celui pour lequel on peut se procurer le plus facilement les lames de rechange.
Moi, j'ai un Clover, je l'aime bien mais en ce moment il est au chômage car il a attaqué une épingle et il a perdu. J'ai essayé de l'aiguiser mais rien à faire.
Moi, j'ai un Clover, je l'aime bien mais en ce moment il est au chômage car il a attaqué une épingle et il a perdu. J'ai essayé de l'aiguiser mais rien à faire.
La mienne est une"clover", mais n'ayant jamais utilisé l'autre, je n'ai pas de point de comparaison
une bonne paire de ciseau voilà mon outil de travail
nonos
je ne me sert du couteau que pour le patch et pour égaliser des pièces carrés ou rectangulaires sinon pour la découpe des pièces de vêtements je ='utilise les ciseaux
simone
Je trouve aussi que les lames rotatives s'usent aussi vraiment trop vite. Moi j'ai la marque "Fiskars".
J'ai vu qu'il existe un appareil pour aiguiser les lames, mais suis un peu sceptique ! Quelqu'un connait ?
J'ai vu qu'il existe un appareil pour aiguiser les lames, mais suis un peu sceptique ! Quelqu'un connait ?
Invité- Invité
J'ai commandé une plaque de découpe ( 60x90 ) et une grand carton à dessin pour pouvoir la ranger debout... Reste plus qu'à passer chez Leroy Merlin pour acheter le cutter ! ( merci les filles pour le bon tuyau ça va m'éviter une nouvelle commande avec frais de ports et cuter plus cher ! )
TECHNIQUE DEBUTANT: Planche de découpe et cutter rotatif
J'ai acheté mon tapis et mon cutter clover chez rascol il y a 1 mois .j'ai pris le 28 mm à cause des courbes .je ne suis pas déçue. Aucun problème . ça coupe comme une lame de rasoir.
Invité- Invité
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5