[FINITIONS] ourlet rapporté
+4
cecile-us
Loup
Tcilou
Emmy77
8 participants
Page 1 sur 1
[FINITIONS] ourlet rapporté
L'ourlet rapporté permet une très jolie finition :
( les photos viendront plus tard , là il n'y a que la photo finish ^^ )
Il faut un biais ( commerce ou fait maison)
Soit on fait un ourlet rapporté caché ( sur l'envers du tissu) ou visible ( sur l'endroit du tissu)
Dans les deux cas le système est le même
1/Placer son biais ouvert contre le bord de l'ourlet
- endroit du biais contre endroit du vêtement si ourlet caché
- endroit du biais contre envers du vêtement si biais visible
2/Piquer dans la pliure du biais
laissé 1 ou 1,5 cm de biais par dessus le départ
3/Retourner complètement le biais sur l'envers ( ou l'endroit ) du vêtmement
4/Piquer au ras du bord du biais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et voilà c'est fini
( les photos viendront plus tard , là il n'y a que la photo finish ^^ )
Il faut un biais ( commerce ou fait maison)
Soit on fait un ourlet rapporté caché ( sur l'envers du tissu) ou visible ( sur l'endroit du tissu)
Dans les deux cas le système est le même
1/Placer son biais ouvert contre le bord de l'ourlet
- endroit du biais contre endroit du vêtement si ourlet caché
- endroit du biais contre envers du vêtement si biais visible
2/Piquer dans la pliure du biais
laissé 1 ou 1,5 cm de biais par dessus le départ
3/Retourner complètement le biais sur l'envers ( ou l'endroit ) du vêtmement
4/Piquer au ras du bord du biais
et voilà c'est fini
Invité- Invité
Re: [FINITIONS] ourlet rapporté
Je viens d'apprendre un nouveau terme! Je l'ai déjà fait version caché mais je savais pas que ça s'appelait comme ça et encore moins qu'on pouvait le faire visible...
Merci!!!
Merci!!!
Invité- Invité
je fait ça aussi souvent (vers l'intérieur itou), effectivement c'est trop trop bien, pas compliqué et joli ...
par contre quand je n'ai pas de biais qui va bien ou que je veut mettre un certain tissu et flemme de fabriquer le biais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je met une bande de tissu pas dans le biais ...
vous croyez que ça craint ???
par contre quand je n'ai pas de biais qui va bien ou que je veut mettre un certain tissu et flemme de fabriquer le biais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je met une bande de tissu pas dans le biais ...
vous croyez que ça craint ???
Invité- Invité
Il me semble que quand l'ourlet est droit on pet mettre une bande de la même longueur dans le droit fil par contre si il est courbe il vaut mieux mettre un biais.
pareil.
2 raisons il me semble :
les cotons sont légèrement extensibles dans le biais, donc ça épouse mieux les contours, sans faire de plis disgracieux.
il y a moins d'effilochage dans le biais.
Mais bon, perso, quand j'ai un peu la flemme, je taille mon "biais" dans le droit fil, même pour des arrondis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2 raisons il me semble :
les cotons sont légèrement extensibles dans le biais, donc ça épouse mieux les contours, sans faire de plis disgracieux.
il y a moins d'effilochage dans le biais.
Mais bon, perso, quand j'ai un peu la flemme, je taille mon "biais" dans le droit fil, même pour des arrondis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'attends avec impatience les photod, en tous cas ça fait vraiment top !
Invité- Invité
moi c'est pareil quand je suis courageuse je taille dans le biais mais la plupart du temps c'est dans le droit de fil. Et puis souvent c'est dans une chute j'ai jamais envie d'entamer un métrage juste pour faire un biais
Invité- Invité
Et bien moi j'ai découvert quelque chose ! Merci Lagimaya !
Invité- Invité
Merci pour cette découverte ! je ne connaissais pas et selon les modèles ça peut donner un plus côté "déco" ! à retenir et à essayer !
Invité- Invité
quelle bonne idée!; je n'avais jamais pensé à faire cela : je tenterais bien en version apparente! merci pour ce partage
Invité- Invité
Je suis en train de coudre une robe enfant (fille).
Je pense qu'il n'y a rien de trop en longueur (c'est un recyclage donc ça limite la taille des pièces). Je ne sais pas trop comment finir le bas.
Un ourlet rapporté (c'est ce qui est prévu aux manches) ?
Un biais à cheval (ça gagnerait un peu de longueur par rapport à la solution précédente) ? dans le tissu de la robe (ça va faire des carreaux dans tous les sens) ? Blanc (je ne pense pas avoir de quoi faire un biais rose foncé) ?
Un roulotté ? Rose foncé comme le croquet ?
Un simple rempli + dentelle (peut-être too much avec le croquet, c'est pour une grande fille, pas un bébé) ?
Je pense qu'il n'y a rien de trop en longueur (c'est un recyclage donc ça limite la taille des pièces). Je ne sais pas trop comment finir le bas.
Un ourlet rapporté (c'est ce qui est prévu aux manches) ?
Un biais à cheval (ça gagnerait un peu de longueur par rapport à la solution précédente) ? dans le tissu de la robe (ça va faire des carreaux dans tous les sens) ? Blanc (je ne pense pas avoir de quoi faire un biais rose foncé) ?
Un roulotté ? Rose foncé comme le croquet ?
Un simple rempli + dentelle (peut-être too much avec le croquet, c'est pour une grande fille, pas un bébé) ?
Nilnil- Equipe Modération du forum
Si tu veux vraiment gardé toute la longueur un ourlet roulotté (mais bien plat, pas laitue) ou un biais à cheval...
Quand tu dis grande fille c'est quel âge? Parce que j'aime bien la dentelle en bas...
Quand tu dis grande fille c'est quel âge? Parce que j'aime bien la dentelle en bas...
J'aime bien la dentelle en bas, et ma fille aussi, elle trouve que c'est le mieux
Merci pour vos avis.
Age collège (on va rester vague dans cette partie du forum)... si c'est validée par la fille de Cécile on va dire que ce n'est pas bébé... et je trouve aussi que ça va bien avec le style donné par le tissu.
Age collège (on va rester vague dans cette partie du forum)... si c'est validée par la fille de Cécile on va dire que ce n'est pas bébé... et je trouve aussi que ça va bien avec le style donné par le tissu.
C'est le but du jeu... Mais je n'ai pas toujours les neurones bien alignés. Je ferai un post quand j'aurai fini la robe.