Ourlet de pantalon
4 participants
Page 1 sur 1
Ourlet de pantalon
Je suis en train de coudre un pantalon en velours à grosses côtes. Après essayage j'ai 5 cm de marge d'ourlet. Je n'ai pas très envie de retailler cette marge car j'ai surjeté le bord pour que ça ne peluche plus. Je me demande s'il y a une théorie sur les proportions dans un ourlet double, genre est-ce plus logique de faire 4+1 ou 3+2 ou 2,7+2,3 ?
Nilnil- Equipe Modération du forum
Re: Ourlet de pantalon
J'ai fait 3 ourlets de jean aujourdh'ui; J'ai démonté les ourlets originaux industriels, il y avait un retour . L'ourlet était de 2 cm avec un retour de 1,5.
Sur ton pantalon velours , je ferais 3+2 pour tenir compte des côtes.
Sur ton pantalon velours , je ferais 3+2 pour tenir compte des côtes.
marguerite43
Je pense que c'est pas mal comme cela en effet. Au moins t'es sûre d'avoir le retour en piquant depuis le devant
Ah ben oui, 2 cm, je devrais réussir à viser !
Tu es bien dévouée Marguerite, d'avoir démonté trois pantalon juste pour me répondre Merci.
Je me demandais si le petit retour est censé être le plus court ou le plus long possible. D'après les observations de Marguerite, plutôt le plus long.
Tu es bien dévouée Marguerite, d'avoir démonté trois pantalon juste pour me répondre Merci.
Je me demandais si le petit retour est censé être le plus court ou le plus long possible. D'après les observations de Marguerite, plutôt le plus long.
Moi ça m'est arrivé de faire court (0.7cm environ) et de piquer trop loin du bord ou bien que ça se déplie un peu et que le retour ne soit pas pris dans la couture.
Tu vois, Nilnil, comme je suis une bonne copine !
Les pantalons étaient pour ma fille, alors je m'applique encore plus quand ce n'est pas pour moi, et j'avoue, je n'en ai défait qu'un et j'ai déduit arbitrairement avec moi-même que les 3 étaient pareils.
Comme dit Servane, j'ai trouvé ça assez pratique d'avoir ce retour long. Il se plie bien dans l'ourlet et ne se sauve pas quand on le coud.
Tu aurais presque pu te dispenser de l'étape surjeteuse, ce sera pour le prochain..
Les pantalons étaient pour ma fille, alors je m'applique encore plus quand ce n'est pas pour moi, et j'avoue, je n'en ai défait qu'un et j'ai déduit arbitrairement avec moi-même que les 3 étaient pareils.
Comme dit Servane, j'ai trouvé ça assez pratique d'avoir ce retour long. Il se plie bien dans l'ourlet et ne se sauve pas quand on le coud.
Tu aurais presque pu te dispenser de l'étape surjeteuse, ce sera pour le prochain..
marguerite43
Moi je fais plus le deuxième rentré trop long (mais je surjète pas) car sinon parfois il se replie à l'intérieur de l'ourlet. Je fais 1 + X . Je dépasserai pas 1,5 +X.
X peut faire 4cm, ça, ça me dérange pas... Surtout sur un velours.
X peut faire 4cm, ça, ça me dérange pas... Surtout sur un velours.
X, c'est l'ourlet, Loup ?
Et 1 ou 1,5 c'est le retour à l'intérieur ?
Et 1 ou 1,5 c'est le retour à l'intérieur ?
marguerite43
Mmm. Je pensais que ce serait bien que le repli "remplisse" le pli mais en effet il pourrait bien faire n'importe quoi à l'intérieur.
En effet. Sur un jean avec un ourlet à 2 cm, il y a moins de risque d'une vie trépidante à l'intérieur de l'ourlet.
C'est bien de réfléchir à plusieurs !
C'est bien de réfléchir à plusieurs !
marguerite43