[MAC] vos vieilles machines, photos et avis
+15
boumbo.78
4loulou1
tica
Chacoq
amalba
Françoise de Lyon
nonos
Loup
Nilnil
ckone
Coxinelle19
Valencroix
simone
servane
cecile-us
19 participants
Ottobre addicts :: Bases de Couture :: Techniques couture générale :: Vos machines ( MAC, surjeteuse, recouvreuse) / comment les choisir/ problèmes et pannes
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
[MAC] vos vieilles machines, photos et avis
Rappel du premier message :
Bon, je commence, voilà ma collection, en spoiler pour pas que mon post soit trop long !
Bon, je commence, voilà ma collection, en spoiler pour pas que mon post soit trop long !
- Spoiler:
- Ma première, une Singer de 1910 (je viens de regarder avec le numéro de série) fabriquée aux USA, achetée pour 10 dollars dans un garage sale:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ses accessoires:
Une autre, fabriquée au même endroit (Elizabethport, New Jersey) mais en 1947, une modèle 66, celle-là payée encore moins, 5 dollars je crois:
Une autre Singer, plus récente (années 50 je pense), ma surjeteuse est sur sa table et je couds les jeans avec. J'ai dû la payer dans les 30 dollars, le monsieur était tout content de la vendre pour coudre, c'était celle de sa maman.
Une petite Elna trop mimi que Chiara a utilisée pas mal, et dont je me sers pour surpiquer ou si la mienne est en entretien, rarement:
Un jouet mais qui marche bien, à piles, des années 40-50 a priori:
Voilà, à vous maintenant !
Dernière édition par cecile-us le Dim 7 Jan 2018 - 14:34, édité 1 fois
Re: [MAC] vos vieilles machines, photos et avis
Secret est un bien grand mot, mais j'ai eu une Singer il y a quelques années et c'était le même style
4loulou1
Je ne sais pas si je vous ai déjà qu'enfant j'adorais regarder ma grand mere coudre avec sa vieille singer a pédale. Je ne sais pas laquelle de mes tantes en a hérité mais je m'etais promis d un jour avoir moi aussi une machine a pédale. C'est chose faite depuis hier soir. Je me suis offerte une Helvetia. Je ne sais pas de quand elle date... Je n'y connais pas grand chose mais je vais m'y mettre pour bien la nettoyer et l'a faire fonctionner. Elle n'a pas servie depuis bien longtemps
boumbo.78
C'est le même genre, de loin, que celle de ma grand mère. Que malheureusement je n'arrive pas à faire coudre et en plus je n'ai pas de courroie. Tes progrès vont m'intéresser.
Nilnil- Equipe Modération du forum
Elle n'a pas l'air bien sale! elle fonctionne? en tout cas elle est déjà bien jolie.
Pour être honnête je n'ai pas essayé de coudre avec je voulais la nettoyer dans un 1er temps parce qu elle n'a pas servie depuis longtemps. Je n'arrive pas a dévisser tout est bien encrasser même si de loin elle paraît pas trop sale. J'ai commandé la courroie ce matin
boumbo.78
J'ai déjà comencer a decrasser, devisser , nettoyer, remonter
J'ai fait au niveau de l'aiguille et du pied de biche. Et au niveau de truc pour remplir les fusettes. C'est vraiment top, des pièces basiques facile a demonter et a nettoyer
J'ai fait au niveau de l'aiguille et du pied de biche. Et au niveau de truc pour remplir les fusettes. C'est vraiment top, des pièces basiques facile a demonter et a nettoyer
boumbo.78
Elle est jolie! Pour dévisser, parfois un sèche cheveux aide bien, la graisse devient dure avec le temps.
Ah super, merci pour l'astuce. Pour l'instant j'ai réussi a dissoudre au wd40. 2 vis me resistent ... Mais rien déjà bien démonté et nettoyer. La partie dessous est faite déjà. La partie visible en cours. Me reste a trouver de l'huile fine pour tout huiler une fois que ce sera tout propre. J'en ai enlever déjà de l'accumulation de poussières colmatees sur la graisse
boumbo.78
Des nouvelles de Dame Helvetia :
J'ai fais un petit Trempage de pieces dans le pétrole desaromatise... Pour le reste WD40 sur le pièces resté sur machine
Et après remontage tout propre
J'ai tout huilé. J'ai "nettoyé" La machine avec le surplus d huile.
Je n'ai pas encore reçu la courroie, ni réparé le ressort du bobineur. Mais la fusette avait du fil quand j'ai acheté la machine alors j'ai essayé : elle coud !! Par contre je me suis rendu compte que je n'ai pas degripé la vis de pression du pied de biche
J'ai fais un petit Trempage de pieces dans le pétrole desaromatise... Pour le reste WD40 sur le pièces resté sur machine
Et après remontage tout propre
J'ai tout huilé. J'ai "nettoyé" La machine avec le surplus d huile.
Je n'ai pas encore reçu la courroie, ni réparé le ressort du bobineur. Mais la fusette avait du fil quand j'ai acheté la machine alors j'ai essayé : elle coud !! Par contre je me suis rendu compte que je n'ai pas degripé la vis de pression du pied de biche
boumbo.78
Oh elle coud, super !
Oh génial si ça marche. Et avec celle là tu pourras coudre même en cas de panne d'électricité
Exactement servane
pas que ça arrive svt mais au moins une fois ds l'hiver... Le pire c est si c'est a cause du vent qui fait tomber un arbre dans notre chemin. On est tout seul donc pas une priorité. C'est arrivé quand soline était bébé. On a attendu 4 jours. Mais j'aurais de toute façon pas eu le temps de coudre elle devait avoir 2 mois, et elle m'occupait bien (j'étais HS, ma myasthenie commencait a s installer soirnoisement même si j'en savais rien a ce moment là)
pas que ça arrive svt mais au moins une fois ds l'hiver... Le pire c est si c'est a cause du vent qui fait tomber un arbre dans notre chemin. On est tout seul donc pas une priorité. C'est arrivé quand soline était bébé. On a attendu 4 jours. Mais j'aurais de toute façon pas eu le temps de coudre elle devait avoir 2 mois, et elle m'occupait bien (j'étais HS, ma myasthenie commencait a s installer soirnoisement même si j'en savais rien a ce moment là)
boumbo.78
Je continue... La table de la machine a perdu son tiroir mais les glissières étant la mon papa lui a refait un tiroir :
J'ai aussi reçu la nouvelle courroie, elle trempe dans l'huile pour l'instant. J'ai retiré la vieille qui s'effrirait.
J'ai aussi reçu la nouvelle courroie, elle trempe dans l'huile pour l'instant. J'ai retiré la vieille qui s'effrirait.
boumbo.78
Il s'intègre bien le nouveau tiroir.
On voit bien la différence entre les 2 courroies
On voit bien la différence entre les 2 courroies
Super boulot Boumbo et j'imagine que de la voir coudre est un vrai bonheur!
il faut que je regarde , je dois avoir des photos de ma machine, que malheureusement j'ai du vendre, faute de place. elles sont tellement belles ces mamies
pasmonnom
J'ai dernièrement appris que à la base la pédale de la machine était en fait double, comme deux patins que l'opératrice actionnait l'un après l'autre. Sauf que voir ces filles se frotter les mollets était trop indécent, c'est donc devenu cette pédale-ci.
On en avait une, comme ça, Tica, avec 2 pédales. Elle appartenait à une arrière-grand-mère du mari de ma grand-mère, ça date. Je ne sais pas ce que maman a fait de la table, mais elle a toujours la tête, elle est très jolie.
Boumbo, ta machine est magnifique. Et bravo pour tout le travail de remise en état que tu as réalisé. J'espère que tu arriveras à faire des belles coutures avec. Je sais bien qu'elle ne remplacera pas la tienne mais c'est sympa si tu peux t'en servir.
Ma mère avait une machine à coudre à pédale de la marque Omnia, qui est toujours dans sa maison d'ailleurs ; c'était la marque distribuée par Manufrance mais je ne sais pas par quelle société elle a été fabriquée. Mais elle est moins jolie que la tienne, plus récente sans doute. La machine n'est pas recouverte par un couvercle, elle se bascule sous la table.
Ma mère avait une machine à coudre à pédale de la marque Omnia, qui est toujours dans sa maison d'ailleurs ; c'était la marque distribuée par Manufrance mais je ne sais pas par quelle société elle a été fabriquée. Mais elle est moins jolie que la tienne, plus récente sans doute. La machine n'est pas recouverte par un couvercle, elle se bascule sous la table.
Ah oui intéressant pour les pédales
Françoise : ah oui j'ai déjà vu des machines qui se retournent comme ça
Françoise : ah oui j'ai déjà vu des machines qui se retournent comme ça
boumbo.78
La mienne se retourne sous la table. Le souci c'est si on oublie de désenclencher la courroie... elle casse.
Arf mince. La mienne bascule en arrière pour accéder au dessous et idem il faut enlever la courroie.
J'ai reçu ma corde a piano, j'ai pu faire le ressort du bobineur. C'est bien la 1ere fois que je fais un ressort !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai mis le ressort en place et Ça y'est le bobineur fonctionne
j'ai pu remplir une fusette ( celle ci c'est une fusette neuve que j'ai trouvé chez Aliexpress. Ils vendent aussi les ressorts de tension, c est fou de pouvoir trouver des pièces pour réparer des machines qui ont un siècle !! Par contre pas de ressort de bobineur, il a bien fallut que je le fabrique)
J'ai aussi légèrement poncé et surtout huiler le bois. Être nourri lui a fait un bien fou.
Avant :
Après :
La courroie est coupée a la bonne longueur et installée.
Je trouve que le tiroir de mon papa ne dénote pas :
J'ai même testé un pied zigzagueur et ça fait le job !! Je trouve ça trop fort, c est futé qd même un pied qui fasse zigzaguer le tissus pour les machines qui ne font que du point droit
J'arrive au bout de sa remise en route, il ne me manque qu'un joint torique aux bonnes dimensions pour remplacer le caoutchouc du bobineur. Et un jour peut être refaire les pieds. Mais là, maintenant, je ne m'en sens ni la force ni le courage
J'ai reçu ma corde a piano, j'ai pu faire le ressort du bobineur. C'est bien la 1ere fois que je fais un ressort !
J'ai mis le ressort en place et Ça y'est le bobineur fonctionne
j'ai pu remplir une fusette ( celle ci c'est une fusette neuve que j'ai trouvé chez Aliexpress. Ils vendent aussi les ressorts de tension, c est fou de pouvoir trouver des pièces pour réparer des machines qui ont un siècle !! Par contre pas de ressort de bobineur, il a bien fallut que je le fabrique)
J'ai aussi légèrement poncé et surtout huiler le bois. Être nourri lui a fait un bien fou.
Avant :
Après :
La courroie est coupée a la bonne longueur et installée.
Je trouve que le tiroir de mon papa ne dénote pas :
J'ai même testé un pied zigzagueur et ça fait le job !! Je trouve ça trop fort, c est futé qd même un pied qui fasse zigzaguer le tissus pour les machines qui ne font que du point droit
J'arrive au bout de sa remise en route, il ne me manque qu'un joint torique aux bonnes dimensions pour remplacer le caoutchouc du bobineur. Et un jour peut être refaire les pieds. Mais là, maintenant, je ne m'en sens ni la force ni le courage
Dernière édition par boumbo.78 le Lun 13 Sep 2021 - 13:47, édité 1 fois
boumbo.78
Suoer. Et le bois est bien joli aussi une fois restauré.
Elle est magnifique, tu peux être fière de ta restauration.
Je n'aurais pas su comment faire un ressort. Remarque que chez moi, je ne m'occupe d'aucun bricolage. La table est superbe. Je n'avais pas fait attention qu'il y avait un tour. Il est en biseau ?
Et on pourrait croire que le tiroir fait par ton papa est d'origine.
Et on pourrait croire que le tiroir fait par ton papa est d'origine.
Merci beaucoup les filles
Oui le tour a des découpe de biais ds les angles. Si c'est ça que tu me demandes Françoise parce que j'ai les neurones qui ont fondus je crois.
Je ne savais pas non plus faire de ressort. Mais avec Internet on peut trouver plein d'infos. Je ne suis pas très bricoleuse, pas comme servane. Mais je n'attends pqs qu on fasse pour moi, j'ai toujours vu Maman se, débrouiller a la maison. Et j'ai autant jardiner ou bricoler avec mon papa ou mon grand frère qu'appris a coudre, tricoter, cuisiner... Par contre la mécanique je laisse ça a mon beau père ou mon chéri. Je faisais les niveaux d huile qd même hein ms.... Pfff ça me passionne pas trop alors je le laisse volontiers aux autres.
Nilnil : c'est quoi qui coince pour toi ds le fait qu elle ne fonctionne pas ta machine. Hormis la courroie manquante je veux dire. Les points se font pas ?
Oui le tour a des découpe de biais ds les angles. Si c'est ça que tu me demandes Françoise parce que j'ai les neurones qui ont fondus je crois.
Je ne savais pas non plus faire de ressort. Mais avec Internet on peut trouver plein d'infos. Je ne suis pas très bricoleuse, pas comme servane. Mais je n'attends pqs qu on fasse pour moi, j'ai toujours vu Maman se, débrouiller a la maison. Et j'ai autant jardiner ou bricoler avec mon papa ou mon grand frère qu'appris a coudre, tricoter, cuisiner... Par contre la mécanique je laisse ça a mon beau père ou mon chéri. Je faisais les niveaux d huile qd même hein ms.... Pfff ça me passionne pas trop alors je le laisse volontiers aux autres.
Nilnil : c'est quoi qui coince pour toi ds le fait qu elle ne fonctionne pas ta machine. Hormis la courroie manquante je veux dire. Les points se font pas ?
boumbo.78
Exactement. J'avais essayé sans succès de comprendre le pourquoi.
Oui, c'est exactement ça.Boumbo a écrit:Oui le tour a des découpe de biais ds les angles. Si c'est ça que tu me demandes Françoise parce que j'ai les neurones qui ont fondus je crois.
Françoise : d apres des connaisseurs de machines anciennes c'est pas très courant ce type de plateau avec un tour comme ça
Nilnil : mais l'aiguille monte et descend et la navette fait son mouvement aussi ? Si oui tu as essayé d'enfiler le fil dans les 2 sens ? (La plupart s enfilent comme la mienne de gauche à droite mais certaines de droite a gauche)
Nilnil : mais l'aiguille monte et descend et la navette fait son mouvement aussi ? Si oui tu as essayé d'enfiler le fil dans les 2 sens ? (La plupart s enfilent comme la mienne de gauche à droite mais certaines de droite a gauche)
boumbo.78
Oui ça fait le mouvement. Je réessayerai en passant le fil différemment, je ne suis pas du tout sûre d'avoir essayé ça (c'était il y a longtemps), merci.
Boumbo , je trouve ça magnifique de remettre cette machine en service.je regrette la mienne, mais je n'ai pas la place pour la placer, même si mon atelier est grand
pasmonnom
oh!!!! bravo quel travail !! elleest magnifique ta machine ! les machines anciennes font un très joli point droit qui est vraiment droit pas comme celles de maintenant le point est très légèrement oblique j'en possède plusieurs aussi dont 2 portables ,anglaises,, datant du début du siècle (1920 environ) elles servaient au gouvernantes qui "suivaient" leurs patronnes un peu partout dans les voyages (on en voir une dans le feuilleton "dauwnton abbey") et elles fonctionnent encore, pratique pour faire des vêtement de poupées car elle sont petites car portables donc c'est facile pour travailler des petites pièces faut que je fasse une photo
encore bravo pour ta rénovation Boumbo
encore bravo pour ta rénovation Boumbo
picpic
Bravo Boumbo pour cette belle restauration !! ça fait écho à chez moi... j'ai évoqué l'idée de récupérer la vieille singer de ma maman et mon père ne se l'est pas fait dire 2 fois, il l'a toute bichonnée, elle marche du feu de dieu Il a regardé le numéro de série et récupéré la notice. Elle date de 1913 ! Un vieille grand mère ! Mais c'est tellement beau ces mécaniques. J'ai juste pas le coup pour la pédale encore... mais je note qu'il existe des pieds pour faire le zig zag !!! C'est le seul truc que regrettait ma maman sur cette machine, de ne pas avoir le point zig zag.
Ashaninca
Merci beaucoup a toutes les 2.
picpic : ces machines à manivelles servaient aussi aux couturières qui travaillaient à domicile , ça leur permettait de transporter facilement leur machine dans une brouette ou sur un porte bagage pour aller chez leurs clients à la journée.
asha : moi non plus je n'ai pas encore le coup de pied. on va s'entrainer il existe aussi des pieds a boutonnières avec différentes plaques suivant le dessin de la boutonnière. Ils étaient sacrément ingénieux, d'autant plus que quand même peu de gens allait à l'école longtemps !
Francoise : dimanche je suis allé voir la grand mère de mon mari. elle m'a fait voir sa machine à coudre. elle doit etre proche de celle dont tu m'as parlé. elle aussi c'est une omnia qui se bascule dans dans un meuble. elle est certes moins joli mais le fonctionnement est très proche : a navette vibrante également. meme navette, memes fusettes. le bobineur est par contre un peu different
picpic : ces machines à manivelles servaient aussi aux couturières qui travaillaient à domicile , ça leur permettait de transporter facilement leur machine dans une brouette ou sur un porte bagage pour aller chez leurs clients à la journée.
asha : moi non plus je n'ai pas encore le coup de pied. on va s'entrainer il existe aussi des pieds a boutonnières avec différentes plaques suivant le dessin de la boutonnière. Ils étaient sacrément ingénieux, d'autant plus que quand même peu de gens allait à l'école longtemps !
Francoise : dimanche je suis allé voir la grand mère de mon mari. elle m'a fait voir sa machine à coudre. elle doit etre proche de celle dont tu m'as parlé. elle aussi c'est une omnia qui se bascule dans dans un meuble. elle est certes moins joli mais le fonctionnement est très proche : a navette vibrante également. meme navette, memes fusettes. le bobineur est par contre un peu different
boumbo.78
boumbo , ma machine n'est pas à manivelle enfin je ne crois pas avoir dit ça faut que je me relise plus haut , elle est beaucoup plus petite qu'une machine à pédale et est électrifiée elle ne fait que le point droit
amicalement
amicalement
picpic
Ah ok. J'ai sans doute tout simplement mal compris
boumbo.78
Elle est magnifique ta machine. En effet, maintenant tu n'as plus qu'à l’apprivoiser.
tiens j'ai en essayé une à la ressourcerie hier, une magnifique Singer. Effectivement, la bascule de la pédale, c'est un coup à prendre, et ça a quelque chose de tellement naturel en même temps que je suis certaine que tu vas vite trouver le truc.
Page 2 sur 2 • 1, 2