Question : couture pour vêtement réversible
+2
Françoise de Lyon
servane
6 participants
Page 1 sur 1
Question : couture pour vêtement réversible
J'ai un interlock avec du gris clair d'un côté et du gris foncé de l'autre et je voulais faire une jupe réversible.
Du coup pour assembler les morceaux, pensez vous que le point overlock double de ma machine puisse aller, en mettant mes morceaux bord à bord et une couture visible sur les 2 faces ?
mon point ressemble au n°2 de cette photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
edit, voici ce que ça donnerait, avec le jaune et le vert 2 tissus bord à bord sans replis vers l'arrière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça serait assez solide pour ne pas se défaire ?
Du coup pour assembler les morceaux, pensez vous que le point overlock double de ma machine puisse aller, en mettant mes morceaux bord à bord et une couture visible sur les 2 faces ?
mon point ressemble au n°2 de cette photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
edit, voici ce que ça donnerait, avec le jaune et le vert 2 tissus bord à bord sans replis vers l'arrière :
ça serait assez solide pour ne pas se défaire ?
Re: Question : couture pour vêtement réversible
Je ne peux pas te dire. Essaie sur des chutes d'un autre jersey.
Tu peux peut-être essayer aussi une couture rabattue.
Tu peux peut-être essayer aussi une couture rabattue.
si tu veux faire une jupe réversible, pourquoi tu ne fais pas comme si tu l'a doublait entièrement ?
moi, ce point je m'en sers comme point de surjet pour assembler mes habits. il m'a l'air solide mais si j'ai bien compris tu n'assembles pas les deux tissus avant, c'est ça ?
t'as essayer sur une chute, voir ?
moi, ce point je m'en sers comme point de surjet pour assembler mes habits. il m'a l'air solide mais si j'ai bien compris tu n'assembles pas les deux tissus avant, c'est ça ?
t'as essayer sur une chute, voir ?
Tu peux utiliser ce point et faire comme Francoise te dit, coudre normalement d'abord, puis rabattre ta couture et la surpiquer avec ce point, ça fera le même effet.
Isa : ben mon tissus ayant 2 côtés de couleur différente, je ne veux pas doubler entièrement
j'ai fait un essai sur une chute et ça a l'air de tenir, mais je suis pas sure que ça résisterait aux jeux dans la cour de l'école et puis il peut y avoir un peu de jour entre les 2 bords de tissus ou coupe pas régulière ce qui serait pas top.
En effet, la couture rabattue (que je n'ai jamais faite) serait pas mal car on ne verrai qu'une couleur de chaque côté. Je vais faire un essai pour voir si ça fait pas trop épais !
j'ai fait un essai sur une chute et ça a l'air de tenir, mais je suis pas sure que ça résisterait aux jeux dans la cour de l'école et puis il peut y avoir un peu de jour entre les 2 bords de tissus ou coupe pas régulière ce qui serait pas top.
En effet, la couture rabattue (que je n'ai jamais faite) serait pas mal car on ne verrai qu'une couleur de chaque côté. Je vais faire un essai pour voir si ça fait pas trop épais !
Tu diminue la largeur de la marge qui se trouvera prise en sandwich pour diminuer l'épaisseur.
Il y a le même nombre d'épaisseurs et de coutures sur chaque exemple. Il faut voir ce qui convient le mieux.
oui, je verrai.
merci en tous cas, je n'avais pas du tout pensé à ça.
merci en tous cas, je n'avais pas du tout pensé à ça.
ce qui me gène un peu
sur le modèle 1: tu auras 3 couture apparentes sur 1 coté et 2 de l'autre donc 3 couture parfaites
modèle 2 : tu as 3 coutures mais que 2 apparentes de chaque coté donc plus esthétique
bon courage
sur le modèle 1: tu auras 3 couture apparentes sur 1 coté et 2 de l'autre donc 3 couture parfaites
modèle 2 : tu as 3 coutures mais que 2 apparentes de chaque coté donc plus esthétique
bon courage
nonos
oui, c'est pour ça que j'ai pensé à la 2... mais pas facile pour aire la première couture car les tissus ne sont pas bord à bord. je crois que je passerai au faufil à la main à 7mm du bord (ma valeur de marge) pour aligner le tissus du dessus sur celui du dessous...
sinon tu peux poser des rubans... pour cacher et renforcer les coutures.
nea
Servane, 7 mm ça risque d'être un peu juste. Tu ne dois pas oublier qu'il faut replier le tissu et avec 1 cm, ça ne te fait qu'une couture de 5 mm.
je ne vois pas les rubans car il faut les poser sur les 2 cotés au même endroit un peu difficile
nonos
Francoise tu as raison. J'y penserai en coupant.
Oui il faudrait des rubans de chaque côté et pile l'un sur l'autre. Pas facile à poser.
Oui il faudrait des rubans de chaque côté et pile l'un sur l'autre. Pas facile à poser.
je ne suis pas d'accord avec vous. Le ruban peut être mis d'un seul coté (celui de la couture) avec un point deco du coups ça fera comme une surpiqure deco sur le revert
nea
Je n'ai pas assez d'expérience pour donner mon avis sur ce point.
Oui vu comme ça. Mais je ne ferai que des coutures sur les côtés.
nea,
je ne comprends pas fait un croquis ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
je ne comprends pas fait un croquis ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
nonos
Fais des essais, l'interlock ça ne s'effiloche pas, tu peux peut-etre juste ouvrir tes coutures et les surpiquer de chaque cote. D'un cote de la jupe tu auras 2 surpiqures, une de chaque cote de la couture, de l'autre tu verras le tissu oppose, plaque par les surpiqures.
comme ça:
comme ça:
j'ai la même question, mais avec un polaire à deux faces....
vous auriez des illustrations pour le ruban s'il vous plait ?
j'aimerais bien faire un gilet réversible....
merci d'avance
vous auriez des illustrations pour le ruban s'il vous plait ?
j'aimerais bien faire un gilet réversible....
merci d'avance
Invité- Invité
Merci Cécile mais je veux qu'une couleur par côté.
Nathalie tu piques normalement puis tu réduis tes marges et tu piques par dessus ton ruban. De l'autre côté ça te fera une double piqûre comme sur le schéma de Cécile mais avec le ruban par dessous.
Nathalie tu piques normalement puis tu réduis tes marges et tu piques par dessus ton ruban. De l'autre côté ça te fera une double piqûre comme sur le schéma de Cécile mais avec le ruban par dessous.
Pour la jupe que je voulais faire (modèle 23 du 4/2015) j'avais envie de coudre un large ruban à paillettes en bas. Mais il s'avère que ça n'ira pas car led pièces sont courbes et le ruban ne va pas dans les courbes. Du coup il me reste à l'appliquer sur les coutures. A voir ce que ça donne !
je ne vois pas un ruban ou biais sur les coutures ...car de l'autre coté les piqures pour maintenir le biais devront être bien alignées par rapport au milieu de la couture de coté .
j'ai fait un essai et pour moi impossible d'aligné les 3 piqures (je sais j'aime le travail bien fait))
Servane fait un essai avant pour le biais
j'ai fait un essai et pour moi impossible d'aligné les 3 piqures (je sais j'aime le travail bien fait))
Servane fait un essai avant pour le biais
nonos
Merci les filles pour vos réponses et pour l'exemple...
en fait je pense que ça n'ira pas, il y a trop de coutures à planquer... notamment au niveau des emmanchures, et ça ferait trop chargé...
en revanche je garde la technique et l'exemple pour d'autres projets, car ça fini joliment un vêtement !
en fait je pense que ça n'ira pas, il y a trop de coutures à planquer... notamment au niveau des emmanchures, et ça ferait trop chargé...
en revanche je garde la technique et l'exemple pour d'autres projets, car ça fini joliment un vêtement !
Invité- Invité
nonos, j'envisage de mettre un ruban de chaque côté donc on ne verra plus la couture du milieu...
Mais ça sera pour le prochain défi donc vous ne verrez qu'à la fin. je ferai peut être un gros plan pour vous montrer ici
Mais ça sera pour le prochain défi donc vous ne verrez qu'à la fin. je ferai peut être un gros plan pour vous montrer ici
Moi je ne l'ai pas encore celui-laservane a écrit:Pour la jupe que je voulais faire (modèle 23 du 4/2015)
Ca devrait faire joli, avec tous ces rubans. Oui, montre-nous un bout, en plus ça servira surement pour une autre!
Finalement pour les coutures devant j'ai fait la méthode 1 (je ne pouvais pas faire la 2 car mettre envers contre endroit avec les courbes ça marche pas !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour les côtés j'ai cousu normalement, endroit contre endroit, et j'ai recouvert des 2 côtés avec un large ruban pailleté !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vous verrez le final au résultat du prochain défi !
pour les côtés j'ai cousu normalement, endroit contre endroit, et j'ai recouvert des 2 côtés avec un large ruban pailleté !
vous verrez le final au résultat du prochain défi !
Il ne me reste plus qu'à voir pour le bas et le haut !