[TECHNIQUE DEBUTANT] [VIDEO] [TRACER] Comment utiliser les planches de patrons Ottobre / le report des pièces ( débuter en couture)
+3
cecile-us
mamime
tica
7 participants
Page 1 sur 1
[TECHNIQUE DEBUTANT] [VIDEO] [TRACER] Comment utiliser les planches de patrons Ottobre / le report des pièces ( débuter en couture)
Dernière édition par bertille le Jeu 11 Oct 2012 - 16:31, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [VIDEO] [TRACER] Comment utiliser les planches de patrons Ottobre / le report des pièces ( débuter en couture)
pas mal la règle qui permet de tracer en une fois la ligne de couture et les marges de couture ^^
Invité- Invité
Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [VIDEO] [TRACER] Comment utiliser les planches de patrons Ottobre / le report des pièces ( débuter en couture)
ah oui, c'est une bonne idée!
Invité- Invité
je n'utilise pas tous ces instruments de mesure moi! tout à main levée avec un simple feutre et ça marche tout aussi bien, à mon avis.
moi aussi j'ai le compas dans l'oeil , mais ce n'est pas évident pour tout le monde à main levée
Invité- Invité
je fais comme Tica mais jevoudrais bien trouver des poids pour tenir mon patron sur les tissus ou les epingles laissent des marques
mamime
Ah les poids c'est pas mal, j'utilise des livres, ça prends de la place
J'utilise aussi une simple latte pour aller plus vite sur les lignes droites, je déteste copier les patrons !! j'aimerais bien des lattes courbes pour gagner encore du temps
J'utilise aussi une simple latte pour aller plus vite sur les lignes droites, je déteste copier les patrons !! j'aimerais bien des lattes courbes pour gagner encore du temps
Invité- Invité
c'est vrai ces petits poids ont l'air nickel! moi j'utilise ce que j'ai sous la main, des galets par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
parce que les poids, ce n'est pas donné, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'imagien qu'en passant dans le rayon quincaillerie on y trouverait des équivalences, des gros boulons ou je ne sais quoi, pour bien moins cher.
parce que les poids, ce n'est pas donné, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'imagien qu'en passant dans le rayon quincaillerie on y trouverait des équivalences, des gros boulons ou je ne sais quoi, pour bien moins cher.
ma soeur a fabriqué des poids à patron avec plusieurs rondelles plates larges (trouvées en magasin de bricolage) recouvertes de rubans.
Invité- Invité
certains utilisent des boites de conserves
Invité- Invité
J'utilise aussi de grosses rondelles achetées en quincaillerie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'avais l'intention de les peindre pour qu'elles soient encore plus jolies [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , mais je ne l'ai jamais fait...
Je les utilise pour recopier mes patrons, mais aussi pour tenir mon patron sur le tissu quand je coupe, comme ça je n'ai pas besoin ni d'épingler, ni de tracer! Et j'ai une barre de "géomag" où j'ai fait un repère à 1cm et un à 1,5, je le colle sur mes ciseaux du côté qui correspond à la marge de couture que je souhaite (souvent 1 cm), et je coupe direct en suivant le bord du patron avec mon repère! Bien plus rapide que quand je reportais tout sur le tissu, en épinglant le patron, puis en mesurant ma marge de couture tout autour... Par contre pour les pièces plus minutieuses, je fais ça bien, à l'ancienne , mais pour les vêtements simples, j'applique ma méthode de fégnante! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avais l'intention de les peindre pour qu'elles soient encore plus jolies [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , mais je ne l'ai jamais fait...
Je les utilise pour recopier mes patrons, mais aussi pour tenir mon patron sur le tissu quand je coupe, comme ça je n'ai pas besoin ni d'épingler, ni de tracer! Et j'ai une barre de "géomag" où j'ai fait un repère à 1cm et un à 1,5, je le colle sur mes ciseaux du côté qui correspond à la marge de couture que je souhaite (souvent 1 cm), et je coupe direct en suivant le bord du patron avec mon repère! Bien plus rapide que quand je reportais tout sur le tissu, en épinglant le patron, puis en mesurant ma marge de couture tout autour... Par contre pour les pièces plus minutieuses, je fais ça bien, à l'ancienne , mais pour les vêtements simples, j'applique ma méthode de fégnante! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Sympa l'idée des rondelles, moi pour l'instant je mets mes ciseaux, mon dérouleur de sotch, va falloir que j'investisse ^_^
Invité- Invité
j'aime bien l'idée des grosses rondelles
Invité- Invité
C'est génial cette règle pour reporter les patrons, parce que moi, le "au pif", c'est pas terrible.
Vous savez où on peut en trouver?
Vous savez où on peut en trouver?
Invité- Invité
En mercerie, ça s'appelle un pistolet
Invité- Invité
Mais un pistolet d'un cm de large pour reporter les marges de couture, c'est pas courant si?
Invité- Invité
J'ai commande la mienne (la meme que sur la video), chez le revendeur Ottobre aux USA, the Wooly Thread: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pratique.
Sinon j'utilise un magnet attache a mes ciseaux, comme j'ai vu dans le livre de Christelle Beynetou sur les pieces de couture, ca marche bien aussi.
Moi aussi j'utilise des rondelles de quincallerie pour tenir le patron !
C'est pratique.
Sinon j'utilise un magnet attache a mes ciseaux, comme j'ai vu dans le livre de Christelle Beynetou sur les pieces de couture, ca marche bien aussi.
Moi aussi j'utilise des rondelles de quincallerie pour tenir le patron !
Merci pour vos réponses.
En fouillant sur le net j'ai fini par trouver un site qui en parle (enfin, si j'ai bien compris, c'est en anglais...), et sa boutique etsy. Comme je ne trouvais pas la règle en question, je lui ai envoyé un mail, et voici sa réponse:
"Hi Lna,
I discontinued that ruler but kept the same armhole in the Mini ruler. I did find some samples of that original ruler in my closet, however, the lengthwise markings are not every 1/8th inch. It is 1/4 inch and 1/8th inch. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
I just have them listed as $5.00 because of the discontinuance.
Thanks for asking!
Claire"
De ce que j'ai compris, elle n'en fait plus mais elle en a retrouvé en stock, et comme les graduations ne sont qu'en 1/4 d'inch elle vient de les mettre sur etsy, mais à un prix bien inférieur aux autres (les pros de l'anglais confirment?). Je pense que c'est la même que celle dont cecile a donné le lien.
Du coup, j'ai commandé, et avec les frais de port j'en ai pour moins de 14€.
Je vous mets le lien pour celles qui sont intéressées:
En fouillant sur le net j'ai fini par trouver un site qui en parle (enfin, si j'ai bien compris, c'est en anglais...), et sa boutique etsy. Comme je ne trouvais pas la règle en question, je lui ai envoyé un mail, et voici sa réponse:
"Hi Lna,
I discontinued that ruler but kept the same armhole in the Mini ruler. I did find some samples of that original ruler in my closet, however, the lengthwise markings are not every 1/8th inch. It is 1/4 inch and 1/8th inch. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
I just have them listed as $5.00 because of the discontinuance.
Thanks for asking!
Claire"
De ce que j'ai compris, elle n'en fait plus mais elle en a retrouvé en stock, et comme les graduations ne sont qu'en 1/4 d'inch elle vient de les mettre sur etsy, mais à un prix bien inférieur aux autres (les pros de l'anglais confirment?). Je pense que c'est la même que celle dont cecile a donné le lien.
Du coup, j'ai commandé, et avec les frais de port j'en ai pour moins de 14€.
Je vous mets le lien pour celles qui sont intéressées:
Invité- Invité
Pour tenir les patrons, j'utilise un gros galet et deux poids d'un kg. Quelques fois un seul des trois ou d'autres fois, plusieurs, tout dépend de la grandeur.
Oui, tu as raison Cécile : est ce qu'il ne reste plus de trace de crayon sur la planche de patrons, après repassage ?
Et pour le crayon, comment traduis tu "waxy" ?
Et pour le crayon, comment traduis tu "waxy" ?
Chacoq
L'encre du crayon se dépose sur le papier du patron si j'ai bien compris ?
Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre, Françoise.
Chacoq
Waxy c'est cireux... crayon genre crayola, donc. Elle dit que les crayons bon marche marchent mieux que les crayola.
Je vais essayer, ça m'intrigue !
Je vais essayer, ça m'intrigue !
en effet voilà une façon originale de reporter les patrons sauf que moi je n'aime pas trop marquer mes planches de patrons ..............
Invité- Invité
Je suis comme toi chtibea. Je me demande si la cire du crayon, une fois chauffée, est entièrement transférée sur le papier de soie ?
Chacoq
l'idée est bonne, mais que ce soit comme ça ou en mettant du papier transparent par dessus la planche de patron (j'utilise de la bâche de protection de sol pour repeindre une pièce, en rouleau) et en traçant par dessus (j'utilise des marqueurs à CD, ils n'accrochent pas le papier transparent contrairement aux stylos billes), finalement dans tous les cas il faudra tracer.
Alors je préfère ma méthode, j'aurais peur de laisser du crayon cire sur ma planche de patrons !
Alors je préfère ma méthode, j'aurais peur de laisser du crayon cire sur ma planche de patrons !
Alors j'ai essaye: ça a bien reporté mon trait sur le papier de soie, mais en en laissant sur ma planche patrons, et en plus je me suis brule le doigt. Et aussi... avec la chaleur du fer les traits des patrons de dessous se sont "imprimes" sur l'autre feuille. Donc pour moi, ce ne sera pas ma nouvelle méthode !
Merci beaucoup Cécile d'avoir sacrifié un doigt et une feuille de patrons pour cette expérience - dont je suis dispensée -
Chacoq
merci cecile-us d'avoir testé !!
l'idée du magnet sur les ciseaux me plaît bien je vais essayer . le report ne me pose pas de souci mais parfois mes marges ne sont pas très égales partout ...
l'idée du magnet sur les ciseaux me plaît bien je vais essayer . le report ne me pose pas de souci mais parfois mes marges ne sont pas très égales partout ...
Invité- Invité
Moi je ne me sers plus que des aimants et c'est top.
merci pour le retour d'expérience Cécile, j'espère que ton doigts ne t'en veut pas !!
pour mes marges de couture, je fais à l'ancienne : je mesure tout autour du patron et je fais des marques avec les stylos feutres qui s'effacent à la chaleur, les Frixion
j'ai testé avec un aimant sur les ciseaux et il ne tenait pas très bien
pour mes marges de couture, je fais à l'ancienne : je mesure tout autour du patron et je fais des marques avec les stylos feutres qui s'effacent à la chaleur, les Frixion
j'ai testé avec un aimant sur les ciseaux et il ne tenait pas très bien
Invité- Invité
Nanagalia, c'est très original, ce que tu utilises comme poids !!!
Chacoq
@Chacoq, c'est pas cher et facile a attraper. :)
Invité- Invité
Nanagalia, c'est vrai, tu as raison.
Je n'ai pas de volets à démonter, moi !!!!
Je n'ai pas de volets à démonter, moi !!!!
Chacoq
@Chacoq, moi non plus j'ai ne pas demonter les volets. :)
J'ai acheter dans le magasine de bricolage. :) J'ai payer 4 euros je crois. :)
J'ai acheter dans le magasine de bricolage. :) J'ai payer 4 euros je crois. :)
Invité- Invité