BC, montage par Ottobre
+3
Chacoq
boumbo.78
titi_0052
7 participants
Ottobre addicts :: Bases de Couture :: Techniques couture générale :: Bord côtes, bandes de finition, biais
Page 1 sur 1
BC, montage par Ottobre
Bonjour tout le monde,
En ce 1er samedi printanier, je me suis lancée dans la réalisation de la tunique n°29 du dernier Ottobre enfants Printemps 01/2019. Seulement, pour le bord-côtes, Ottobre nous renvoit à la page 45 qui est une application de la bande à cheval si je ne me trompe pas. Or, quand je place d'habitude du bord-côte, je ne pratique pas ainsi mais en repliant d'abord le bord-côte en 2 et en le fermant en anneau pour venir le coudre ensuite à la surjetteuse (je ne sais pas si je suis très claire ... ???)
Alors, j'ai besoin de vos conseils d'expérience. Dois-je appliquer mon bord-côte comme je le fais d'habitude à la surjetteuse(quoique ici il s'agit d'une encolure carrée, donc jamais essayé et je ne sais pas si c'est possible ainsi) ou dois-je pratiquer comme une bande à cheval sur encolure?
Un grand merci pour vos réponses et bonnes cousettes ...
En ce 1er samedi printanier, je me suis lancée dans la réalisation de la tunique n°29 du dernier Ottobre enfants Printemps 01/2019. Seulement, pour le bord-côtes, Ottobre nous renvoit à la page 45 qui est une application de la bande à cheval si je ne me trompe pas. Or, quand je place d'habitude du bord-côte, je ne pratique pas ainsi mais en repliant d'abord le bord-côte en 2 et en le fermant en anneau pour venir le coudre ensuite à la surjetteuse (je ne sais pas si je suis très claire ... ???)
Alors, j'ai besoin de vos conseils d'expérience. Dois-je appliquer mon bord-côte comme je le fais d'habitude à la surjetteuse(quoique ici il s'agit d'une encolure carrée, donc jamais essayé et je ne sais pas si c'est possible ainsi) ou dois-je pratiquer comme une bande à cheval sur encolure?
Un grand merci pour vos réponses et bonnes cousettes ...
titi_0052
Re: BC, montage par Ottobre
Je ne connais pas ce modèle mais je pose mon BC comme toi, pas comme ottobre préconise
boumbo.78
Super merci beaucoup. J'aurais besoin d'un conseil de taille. Ma fille mesure 1,39m et ses mensurations sont:
TP 74
TT 69
TH 86
Vous me conseilleriez quoi? Si je me réfère au tableau des tailles, il faudrait donc que je me base sur la stature 140 mais en adaptant le TP à 146 et TT+TH à 158 (ou même entre 158 et 164).
Merci de vos réponses
TP 74
TT 69
TH 86
Vous me conseilleriez quoi? Si je me réfère au tableau des tailles, il faudrait donc que je me base sur la stature 140 mais en adaptant le TP à 146 et TT+TH à 158 (ou même entre 158 et 164).
Merci de vos réponses
titi_0052
pour le bord-côte, je fais comme toi, et j'avais d'ailleurs trouvé les explications un peu évasives lorsque je les ai lues (pour une fois)...
pour la taille de ta fille, je pense que le 140 sera trop petit, mieux vaut partir d'emblée sur le 146. Ensuite, tu peux jongler entre les différentes tailles, en traçant des lignes qui rejoignent du tp 146 le tt du 158, c'est complètement possible.
pour la taille de ta fille, je pense que le 140 sera trop petit, mieux vaut partir d'emblée sur le 146. Ensuite, tu peux jongler entre les différentes tailles, en traçant des lignes qui rejoignent du tp 146 le tt du 158, c'est complètement possible.
Ok super, c'est ce que je pensais mais tu penses que je dois bien respecter les tailles par rapport à ses mensurations: prendre bien entre 146 et 158 comme conseillé par Ottobre et pas le 146 (un peu plus petit même s'il y a assez d'aisance?). Ca changerait peut être la coupe?
titi_0052
as-tu déplié les planches pour comparer les 2 tailles? si ça se trouve, il n'y a pas grand chose entre les 2 lignes, ce qui ne jouera pas sur la coupe à mon avis.
Oui, j'ai calculé l'aisance avec la taille de 158 et ca ferait entre 4 et 5 cm d'aisance de chaque côté
titi_0052
tu peux toujours couper plus large et reprendre si tu trouves que ça fait trop, par contre l'inverse ne fonctionne pas, trop petit c'est trop petit.
Je fais comme toi pour le BC et je suis d'accord avec Tica pour la coupe, mieux vaut pouvoir reprendre plutôt que ce soit trop petit...
J'ai cousu ce modèle selon les explications Ottobre. J'ai trouvé effectivement que c'était bizarre. Et puis j'ai reçu un pyjama du commerce ce week-end pour ma petite A, et c'était cousu aussi de cette façon. Ce doit être une méthode industrielle, non?