[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] Cranter les pièces dans un arrondi
+2
Loup
servane
6 participants
Page 1 sur 1
[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] Cranter les pièces dans un arrondi
On le sait qu'il faut cranter avant de retourner, mais selon le sens de l'arrondi il faudrait faire différemment. Voici les explications sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la photo, la couture du haut est concave : quand on va retourner sur l’endroit, les fibres du tissu vont devoir s’étirer et les entailles vont justement permettre cela. La couture du bas est quant à elle convexe. Quand on va retourner cette pièce, le tissu va au contraire devoir se tasser. En coupant des petits triangles, on enlève de la matière et on évite ainsi les plis disgracieux à l’intérieur.
plus de détails sur le lien ci dessus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la photo, la couture du haut est concave : quand on va retourner sur l’endroit, les fibres du tissu vont devoir s’étirer et les entailles vont justement permettre cela. La couture du bas est quant à elle convexe. Quand on va retourner cette pièce, le tissu va au contraire devoir se tasser. En coupant des petits triangles, on enlève de la matière et on évite ainsi les plis disgracieux à l’intérieur.
plus de détails sur le lien ci dessus
Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] Cranter les pièces dans un arrondi
Interressant!! En cours l'an dernier mes 2 profs de couture disaient qu'il fallait recouper les marges de coutures courts mais pas cranter que ça faisait des becs...
Mais les arrondis sur la photo sont parfaits!!
Mais les arrondis sur la photo sont parfaits!!
peut être selon si léger ou gros arrondi. Ca vaut le coup de faire des essais dans des chutes !
Loup,
tes profs ont raison les marges sont trop grands là
mais suivant les tissus et l' arrondi tu peux être obliger à faire des crans (petits triangles)
tes profs ont raison les marges sont trop grands là
mais suivant les tissus et l' arrondi tu peux être obliger à faire des crans (petits triangles)
nonos
Moi je crante toujours quand c'est écrit de cranter mais je suis d'accord avec tes profs Loup, ça fait des becs.
Nilnil- Equipe Modération du forum
je fais les 2 je crante et je réduis sévèrement les marges de coutures et je n'ai jamais eu de becs. Quand je réduis uniquement sur un fort arrondi ça ne suffit pas
adyb
je fais parfois aussi comme toi si gros arrondi.
J'avais appris de faire comme ça aussi, sauf que je ne me rappelle jamais ce qu'est concave et convexe
avec l'explication, de quand tu retournes ça se resserre ou s'écarte, du coup tu devines ce qu'il faut faire
@Cecile : moi non plus, mais ça n'empêche pas de savoir quand cranter ou fendre , alors tout va bien...
(C'est comme centripète et centrifuge, je sais jamais lequel est quelle force...)
(C'est comme centripète et centrifuge, je sais jamais lequel est quelle force...)