Stay tape et alternative
5 participants
Ottobre addicts :: Bases de Couture :: Techniques couture générale :: Matériel couture : fil, aiguille, mannequins etc... ( toutes les questions)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Stay tape et alternative
le stay tape est une bande de renfort thermocollante ou non qui soutient les couture et évite toute déformation .
on en trouve en vente sous la marque vlieseline form band comme citée dans les magazine ottobre.
la couper soit même au cutter rotatif ( yen a qui vont sourire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) est possible avec une feuille d'entoilage thermocollant ! ( et ça permet d'utiliser les petits bouts en plus ceux qu'on jette car souvent il ne faut pas long de bande pour des coutures d'épaule par exemple.
habituellement cette bande est de 1/2-inch ( 12,7mm) et différentes longueurs, mais vous pouvez le trouver dans les petites tailles 3/8-inch ( 9,52mm) ( tu me corriges lantran avec la mesure impériale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
si vous n'avez pas d'entoilage, du ruban peut convenir aussi
Je pense qu'un bout de tissu non extensible peut convenir aussi , à défaut.
Avec les filles nous avions remarqué à l'occasion de la traduction du sarouel que Ottobre semblait utiliser également l'élastique transparent pour soutenir le tissu jersey cousu avec le bord côte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la pose du framilon c'est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par bertille le Sam 20 Sep 2014 - 19:39, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Stay tape et alternative
Il me semble que j'en avais reçu quelques morceaux quand j'avais gagné un lot ottobre (je ne sais pas où est passé le post mais c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur mon blog et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le blog ottobre le chapeau rouge à rayures!)
Si c'est bien ce que je pense, c'est un ruban de v*liseline, avec une couture aux 2/3 .......
Si c'est bien ce que je pense, c'est un ruban de v*liseline, avec une couture aux 2/3 .......
ça serait ça tu penses?
100%"]
][/quote]
c'est pas chinois c'est anglais 4lutins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu ne mets rien à tes coutures d'épaules t-shirt jersey pour maintenir? ( remarque avant de me plonger dans ottobre je n'avais jamais vu ça non plus ...)
| ||||
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | ||||
Gardez la forme | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Les tissus extensibles sont ainsi stabilisés et parfaitement maintenus en forme. Ils peuvent être ainsi passés plus facilement sous la machine. Evite que les tissus ne se déforment ou s’effilochent. Adapté aussi pour les petites broderies. | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Tissus: | |||
Tissus souples et extensibles comme le jersey, panne de velour | |||
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Avantages: | ||
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | ||
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Thermocollage: | ||
Thermocoller au début de l’échancrure dans le cas d’arrondi. Couper ensuite à plusieurs reprises après 1 à 2 centimètres. Positionner selon le modèle et thermocoller en effectuant une légère pression pendant environ 8 secondes sur chaque emplacement. Réglage du fer à repasser : laine. Après les avoir fixées, laisser les pièces étendues refroidir pendant environ 20 min., le temps que l’attache se stabilise. Nous vous conseillons d’effectuer auparavant un test sur un échantillon afin de vérifier que la main et l’adhérence répondent à vos attentes. | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | ||
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Entretien: | ||
Lavable jusqu’à 40 ºC ou bien à sec | |||
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Couleurs / dimensions: | ||
c'est pas chinois c'est anglais 4lutins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu ne mets rien à tes coutures d'épaules t-shirt jersey pour maintenir? ( remarque avant de me plonger dans ottobre je n'avais jamais vu ça non plus ...)
Dernière édition par bertille le Jeu 2 Juin 2011 - 0:17, édité 1 fois
Invité- Invité
aux épaules, euh nannnnnnnnn [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pourtant, c'est dit aussi chez les jap, mais j'ai inspecté les tee-shirt du commerce, ils en mettent pas non plus, alors bon. J'ai jamais eu de soucis.
Je thermocolle les pattes de boutonnage, pattes polos, pattes entrejambes, et les chapeaux.
je croyais que votre "stay tape" (pour faire la fille qui retient héhé) c'était pour les ourlets rapidos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je thermocolle les pattes de boutonnage, pattes polos, pattes entrejambes, et les chapeaux.
je croyais que votre "stay tape" (pour faire la fille qui retient héhé) c'était pour les ourlets rapidos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
eh ben tu vas en savoir des choses dis donc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ( et moi aussi par la même occasion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
un tuto là
la chainette sert de repere de couture en fait
un tuto là
la chainette sert de repere de couture en fait
Invité- Invité
mais elle l'a mis à l'encolure son truc, pas aux épaules npn ?
Invité- Invité
oui mais à l'encolure c'est pour éviter que ça baille
tu sais ça se détend parfoit et tu te retrouves avec un truc moche , là pas de souci
et pourquoi tu mets ça sous forme de question "à l'encolure pas aux épaules , non?"
tu as eu un doute ??? t'as pas pris ça pour des épaules quand même son encolure , ou alors là pour le coup faut que t'arrête les sorties scolaires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu sais ça se détend parfoit et tu te retrouves avec un truc moche , là pas de souci
et pourquoi tu mets ça sous forme de question "à l'encolure pas aux épaules , non?"
tu as eu un doute ??? t'as pas pris ça pour des épaules quand même son encolure , ou alors là pour le coup faut que t'arrête les sorties scolaires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
non mais comme on parlait qu'on en mettait aux épaules, je voulais pas passer pour une bille .
Donc, vu que je ne me suis pas trompée, je poursuis mon investigation lol
Elle ne met pas de biais à son encolure, donc normal qu'elle mette en truc, j'aurais fait pareil, mais elle le coud si je vois bien, alors il est où l'interet du thermocollant ?
Finalement, en y regardant de plus près, je pense pas qu'elle ait cousu. En meme temps, si tout le monde parlait en français, ben ça me faciliterait bien la vie
Donc, vu que je ne me suis pas trompée, je poursuis mon investigation lol
Elle ne met pas de biais à son encolure, donc normal qu'elle mette en truc, j'aurais fait pareil, mais elle le coud si je vois bien, alors il est où l'interet du thermocollant ?
Finalement, en y regardant de plus près, je pense pas qu'elle ait cousu. En meme temps, si tout le monde parlait en français, ben ça me faciliterait bien la vie
Invité- Invité
perso je ne le fais qu'aux épaules avec du lastin (élastique transparent) sur du tissu jersey (je ne tire pas sur l'élastique bien sur )
Invité- Invité
bah, c'est une couture droite dans le sens de la longueur, j'imagine que c'est pour "tenir" pour ne pas que ça se détende....je vous ferai une photo dans la journée....
(là, j'ai ma table de salle et mon coin couture à ranger!!)
Y a longtemps j'avais acheté du 'ruban d’épaule' qui n'est rien d'autre qu'un ruban satin tissé avec des fils plus gros, j'en mets dans les coutures d’épaules en jersey. Quand je n'en ai pas de la bonne couleur je utilisé ce que j'ai sous la main, du ruban, une chutte de vliesline ou un bout de biais. Pour les petits vetements de bébé ça doit etre moins important mais pour les grands ça evite de se retrouver avec la couture de manche au niveau des couds [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
merci les filles pour toutes ces précisions !
lagimaya tu l'achetes sur un site de couche ton lastin?
lagimaya tu l'achetes sur un site de couche ton lastin?
Invité- Invité
personnellement, je n'ai jamais employé ce fameux stay tape, mais je renforce toujours les coutures des épaules avec une chute de tissu en coton non stretch.
Pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai mis un ruban en satin de la même couleur, style lingerie, mais je trouve que ça pique un peu: j'ai un problème avec le synthétique!
Pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai mis un ruban en satin de la même couleur, style lingerie, mais je trouve que ça pique un peu: j'ai un problème avec le synthétique!
Pour les parisiennes, a la mercerie fils 2000, ils appellent ça du droit fil.
Il est thermocollant, sans renfort de couture.
Il est thermocollant, sans renfort de couture.
3zomet1fille
mamime a fait des recherche sur le net français et nous a dégoté ça
et sur le deuxieme lien j'ai trouvé ça :
le droit fil blanc
j'en ai donc acheté ainsi que le stabilmanche
et sur le deuxieme lien j'ai trouvé ça :
le droit fil blanc
Gardez la forme
Les tissus extensibles sont ainsi stabilisés et parfaitement maintenus
en forme. Ils peuvent être ainsi passés plus facilement sous la machine.
Evite que les tissus ne se déforment ou s’effilochent. Adapté aussi
pour les petites broderies.
Tissus:
Tissus souples et extensibles comme le jersey, panne de velour
Avantages:
- pas de décalage
- simple à thermocoller
- une forme parfaite qui reste
Thermocollage:
Thermocoller au début de l’échancrure dans le cas d’arrondi. Couper
ensuite à plusieurs reprises après 1 à 2 centimètres. Positionner selon
le modèle et thermocoller en effectuant une légère pression pendant
environ 8 secondes sur chaque emplacement.
Réglage du fer à repasser : laine.
Après les avoir fixées, laisser les pièces étendues refroidir pendant environ 20 min., le temps que l’attache se stabilise.
Nous vous conseillons d’effectuer auparavant un test sur un échantillon
afin de vérifier que la main et l’adhérence répondent à vos attentes.
Entretien:
Lavable jusqu’à 40 ºC ou bien à sec
Couleurs / dimensions:
Blanc, graphite. Marchandise au mètre, largeur 1 cm
Blanc. Paquet au détail : largeur 1 cm, longueur 10 m
j'en ai donc acheté ainsi que le stabilmanche
Dernière édition par bertille le Jeu 2 Juin 2011 - 22:22, édité 1 fois
Invité- Invité
Une petite astuce en plus pour renforcer les coutures d'épaules:
Prendre une petite bande de jersey (la même que le t-shirt à coudre par exemple) de la longueur de l'épaule et de 3 cm de large, coupée dans le sens où le tissu n'est pas extensible. Coudre cette bande en même temps que la couture d'assemblage des épaules. Recouper le surplus qui dépasse de la couture. Selon l'épaisseur du tissu, il est possible de plier la bande en 2 pour obtenir un meilleur maintien.
Cette technique permet de garder un peu de souplesse à l'épaule et de faire avec ce que l'on a sous la main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prendre une petite bande de jersey (la même que le t-shirt à coudre par exemple) de la longueur de l'épaule et de 3 cm de large, coupée dans le sens où le tissu n'est pas extensible. Coudre cette bande en même temps que la couture d'assemblage des épaules. Recouper le surplus qui dépasse de la couture. Selon l'épaisseur du tissu, il est possible de plier la bande en 2 pour obtenir un meilleur maintien.
Cette technique permet de garder un peu de souplesse à l'épaule et de faire avec ce que l'on a sous la main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Bertille, tu es un peu la Wikipédia de la couture!! c'est dingue tout les trucs que j'apprend avec tes posts!
Invité- Invité
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais rien mis aux épaules des tee-shirts et je n'ai jamais eu de problème...
J'aime bien ta technique Caty23. Mais je ne comprends pas tout... Tu découpes ton rectangle dans le sens où le tissu n'est pas extensible, ça ok. Mais après tu fais comment ? tu poses ce rectangle par dessus les épaules du tee-shirt mises endroit contre endroit et tu couds les 3 épaisseurs ensemble au lieu de coudre juste les 2 épaules, c'est ça ?
J'aime bien ta technique Caty23. Mais je ne comprends pas tout... Tu découpes ton rectangle dans le sens où le tissu n'est pas extensible, ça ok. Mais après tu fais comment ? tu poses ce rectangle par dessus les épaules du tee-shirt mises endroit contre endroit et tu couds les 3 épaisseurs ensemble au lieu de coudre juste les 2 épaules, c'est ça ?
Invité- Invité
donc un ruban de satin pas trés large (comme ceux pour les dragés ) c'est bon?
( question juste pour me rassurer si j'ai compris )
( question juste pour me rassurer si j'ai compris )
Invité- Invité
le satin j'éviterai , mieux vaut un bout de tissu comme l'astuce de cathy23 si tu n' as pas d'autre ruban
du ruban sergé tiendrait mieux à mon avis
car le satin s'éffiloche facilement je trouve
du ruban sergé tiendrait mieux à mon avis
car le satin s'éffiloche facilement je trouve
Invité- Invité
c'etait histoire de me débarrasser des kilometres de rubans que j'ai pour le scrap :))
sinon je ferai le truc astuces de cathy alors parceque le ruban sergé faut que je cherche ce que c'est
sinon je ferai le truc astuces de cathy alors parceque le ruban sergé faut que je cherche ce que c'est
Invité- Invité
le sergé c'est tissé en gros fil épais , c'est pas mal pour faire tes propres étiquettes ( soit tu peinds au pochoir , soit tu thermocolles du papier transfert, ou tu brodes )
le tissu sera très bien , un bout de thermocollant aussi ; un truc qui te tienne le tissu pour eviter qu'il s'étire en fait et que tu te retrouves avec l'emmanchure au coude au premier lavage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le tissu sera très bien , un bout de thermocollant aussi ; un truc qui te tienne le tissu pour eviter qu'il s'étire en fait et que tu te retrouves avec l'emmanchure au coude au premier lavage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
ça n'est pas indispensable, c'est juste une idée , si tu avais ça dans tes tiroirs
prends surtout du jersey et aiguilles jersey et ça sera déjà le plus important
prends surtout du jersey et aiguilles jersey et ça sera déjà le plus important
Invité- Invité
tu fais comment pour qu'il ne s'effiloche pas au bout? de la colle pour tissu?
Invité- Invité
en relisant la discu pour tcilou , j'ai bien rit :
le wikipédia de la couture, fallait le trouver
je cherche tcilou , je vais trouver où j'ai acheté le mien
T&N a écrit:Bertille, tu es un peu la Wikipédia de la couture!!
c'est dingue tout les trucs que j'apprend avec tes posts!
le wikipédia de la couture, fallait le trouver
je cherche tcilou , je vais trouver où j'ai acheté le mien
Invité- Invité
je copie colle ton message ailesdecoton ; merci pour les liens
AilesdeCoton a écrit:tcilou le lastin tu peux en trouver chez couche nature [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou chez arbrinic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. tu doit pouvoir en trouver sur tout les sites qui vendent le necessaire pour les couches lavables aussi
je ne connais pas le framilion, donc je ne t'aiderais pour la difference avec le lastin
Invité- Invité
les filles ou vous fournissez-vous pour le stay tape?
merci d'avance
merci d'avance
Invité- Invité
je crois avoir acheté chez rascol mais ptete que Sandra ( mamzelle fourmi ) en a maintenant en boutique
Invité- Invité
merci les filles!
j'ai lu tout le post et je pense que je vais essayer mon premier tee shirt ce week end!
j'ai lu tout le post et je pense que je vais essayer mon premier tee shirt ce week end!
Invité- Invité
j'amerais faire un T shirt et ils parlent de ce framilion. Je pensais faire sans, mais en lisant vos commentaires, j'hésite...
J'ai des bandes de sergé, j'essaierai bien ça, ça devrait bien tenir les épaules. Sinon la technique de Cathy a l'air super!!
Et vous le mettez comment?
Vous cousez normalement endroit contre endroit, et vous mettez la bande de sergé vers vous, sur le dessus, c'est bien ça?
Ou alors vous cousez d'abord la bande sur le dos, comme le dit ottobre je crois, et vous assemblez ensuite normalement?
J'ai des bandes de sergé, j'essaierai bien ça, ça devrait bien tenir les épaules. Sinon la technique de Cathy a l'air super!!
Et vous le mettez comment?
Vous cousez normalement endroit contre endroit, et vous mettez la bande de sergé vers vous, sur le dessus, c'est bien ça?
Ou alors vous cousez d'abord la bande sur le dos, comme le dit ottobre je crois, et vous assemblez ensuite normalement?
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ottobre addicts :: Bases de Couture :: Techniques couture générale :: Matériel couture : fil, aiguille, mannequins etc... ( toutes les questions)
Page 1 sur 2