Discu générale: les différents points des MAC
3 participants
Ottobre addicts :: Bases de Couture :: Techniques couture générale :: Vos machines ( MAC, surjeteuse, recouvreuse) / comment les choisir/ problèmes et pannes
Page 1 sur 1
Discu générale: les différents points des MAC
Les différents points des MAC
Points | Extensible | Utilisation | |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Point droit | C'est la "piqûre simple" utile pour l'assemblage sur les matières non-extensibles. Utile pour le patchwork et le quilting... | |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Point droit triple | + | Point très renforcé.( Gare ! Ne le cousez pas sur un coup de tête, le découdre pourrait s'avérer laborieux !). Utile pour les emmanchures, et les fourches de pantalons |
14 | Point perlé | Spécial quilting ! | |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Zigzag | Surfilage (pour empêcher le tissus de s'effilocher), reprise... | |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Zigzag triple | + | Point renforcé (voir Point droit triple) |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Zigzag piqué | Un point multitâche très utile pour le surfilage sur tissus fins (évite de faire "rouler" le tissu) ou extensibles, le raccommodage, l'assemblage, ou encore la pose d'élastiques. | |
21 | Raccommodage automatique | Comme son nom l'indique... | |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Ourlet invisible | Ourlet... invisible ! Tout simplement ! | |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Ourlet invisible | Une variante de l'ourlet invisible vu précédemment. Il peut aussi servir à surfiler les tissus fins (évite de faire "rouler" le tissu) | |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Point d'assemblage | Pour... l'assemblage ! | |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Smock / Nid d'abeille / Overlock | + | Pour les tissus à mailles (évite le démaillage), poser les élastiques. Peut aussi servir de point décoratif. |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Overlock à gauche | + | Pour assembler et surfiler en même temps. Parfait pour les encolures et les emmanchures sur matières extensibles. |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Overlock renforcé | + | Pour des coutures extensibles encore plus solides. |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Point d'épine | Assemblage... | |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Point d'application | + | Pour surfiler sur tissus extensibles ou assembler. |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Point tricot | Pour les matières à mailles, pratiques pour la pose d'élastiques... |
Invité- Invité
Re: Discu générale: les différents points des MAC
Merci pour ces infos mais moi je galère toujours avec le point élastique pour coudre sur des tissus extensibles...
Je pensais que c'était le zig zag rapproché, voire le zig zag piqué de ton schéma, l'autre jour je lisais sur le groupe FB et certaines parlaient du point triple (comme Bertille dans un de ces derniers articles), qui est écrit comme étant un très renforcé dans cet article. Et d'autres par un point juste à côté", âs sur ta photo, qui ressemble à un zigzag mais plus biscornu...
Qui peut m'aider??????
Je pensais que c'était le zig zag rapproché, voire le zig zag piqué de ton schéma, l'autre jour je lisais sur le groupe FB et certaines parlaient du point triple (comme Bertille dans un de ces derniers articles), qui est écrit comme étant un très renforcé dans cet article. Et d'autres par un point juste à côté", âs sur ta photo, qui ressemble à un zigzag mais plus biscornu...
Qui peut m'aider??????
Moi je prenais le zigzag biscornu (qui pour moi ressemble à un éclair) pour assembler ou surpiquer. Pour assembler et surfiler je prenais le overlock renforcé ou le overlock à gauche. Le nid d'abeille pour les ourlets parfois ou pour appliquer les poches et faire illusion d'avoir une recouvreuse...
Maintenant j'utilise la surjeteuse pour assembler et surfiler. Et vu que j'ai pas encore récupérer ma machine (ils ont dit fin novembre... ça me parait encore loin...) le zig zag pour surpiquer. Mais ni avec un point trop court, pour pas que ça gondole, ni trop long pour pas que ça fronce (ou est ce l'inverse?), car je peux pas varier la pression du pied sur cette machine. Mais pour que l’entraînement du tissu soit correct, je prends un point relativement long. Et assez large. Et je baisse un peu la tension du fil. Et comme d'habitude le seul moyen de trouver, c'est de faire des essais, et encore des essais et toujours ses maudits essais pour régler sa machine...
Maintenant j'utilise la surjeteuse pour assembler et surfiler. Et vu que j'ai pas encore récupérer ma machine (ils ont dit fin novembre... ça me parait encore loin...) le zig zag pour surpiquer. Mais ni avec un point trop court, pour pas que ça gondole, ni trop long pour pas que ça fronce (ou est ce l'inverse?), car je peux pas varier la pression du pied sur cette machine. Mais pour que l’entraînement du tissu soit correct, je prends un point relativement long. Et assez large. Et je baisse un peu la tension du fil. Et comme d'habitude le seul moyen de trouver, c'est de faire des essais, et encore des essais et toujours ses maudits essais pour régler sa machine...
comme tu dis ces maudits essais... lol
moi aussi je fais quasi tout à la surjeteuse quand c'est extensible sauf coudre des noeuds, assembler des poches et les ourlets, du coup je n'étais jamais sûre d'utiliser le bon..
C'est bien ce zigzag éclair que j'ai et que j'ai l'impression que pas mal utilisent
Merci pour ton apport!!
moi aussi je fais quasi tout à la surjeteuse quand c'est extensible sauf coudre des noeuds, assembler des poches et les ourlets, du coup je n'étais jamais sûre d'utiliser le bon..
C'est bien ce zigzag éclair que j'ai et que j'ai l'impression que pas mal utilisent
Merci pour ton apport!!
Je n'utilise que le point droit, le zigzag, et la boutonnière auto sur ma mac ( on se demande pourquoi elle fait tant de points lol) , le reste c'est surjeteuse et recouvreuse.
Invité- Invité
J'ai pas de recouvreuse, alors j'attends avec impatience ma mac pour retrouver ce point casi droit élastique pour les surpiqûres sur du jersey... ^^